À Chicago ce lundi dans le cadre de la convention démocrate pour soutenir l’investiture de Kamala Harris au scrutin, le président des Etats-Unis a prononcé un discours plein d’émotion dans lequel il n’a pas oublié d’attaquer son ancien adversaire, Donald Trump.
Fidèle à son habitude. Le président américain Joe Biden a appelé lundi à élire Kamala Harris, «une procureure», plutôt que Donald Trump, un «repris de justice» lors du scrutin du mois de novembre prochain. Le chef d’Etat a prononcé un discours sur la scène du United Center de Chicago où se déroule la convention démocrate depuis ce lundi et ce, jusqu’à jeudi.
Le dirigeant démocrate a également qualifié le candidat républicain à la présidentielle de «loser». Des insultes qui font désormais partie du jeu lorsque Joe Biden et Donald Trump s’expriment par rassemblements interposés ou dans un contexte de débat.
Le 27 juin dernier par exemple, le président actuel des Etats-Unis s'en était pris à son prédécesseur lors du premier débat de la présidentielle 2024. «C'est vous le pauvre type, c'est vous le loser», lui avait-il lancé en référence à une déclaration qu’aurait faite Donald Trump en 2018 sur les vétérans du pays, où il les aurait traités de «losers». Une citation «inventée» selon le milliardaire.
Le «président le plus corrompu de l'histoire»
Un adversaire qui le lui rend bien. Malgré son procès, Donald Trump poursuivait sa campagne présidentielle de 2024 en organisant des meetings. C’est à l’occasion de l’un d’entre eux en Pennsylvanie en 2023, que le 45e chef d’Etat du pays a traité Joe Biden d’homme «malhonnête» et de «président le plus corrompu de l'histoire américaine», lui arrivant d’être plus virulent en l’insultant de «stupide fils de p***».
Il n’était également pas rare que les deux dirigeants s’attaquent mutuellement sur leur âge. Malgré le peu d’écart qui les séparent, Donald Trump ayant 78 ans et Joe Biden 81 ans, le président actuel avait déclaré être «un adulte qui se présente contre un enfant de six ans» à la présidentielle, lors du dîner des correspondants de la Maison-Blanche le 27 avril dernier. Son rival n’était pas en reste en le surnommant régulièrement «Sleepy Joe» («Joe l’endormi»).
Alors que le camp démocrate s’inquiétait pour la santé de Joe Biden, ce dernier a finalement décidé de se retirer le 21 juillet 2024 pour laisser la place à Kamala Harris. La vice-présidente américaine sera ainsi symboliquement investie au scrutin de novembre ce mardi par les délégués lors d’un vote organisé à la convention démocrate qui se déroule à Chicago.