Le militant écologiste et fondateur de Sea Shepherd Paul Watson, détenu au Danemark et dont l'extradition a été demandée par le Japon, restera en détention jusqu'au 5 septembre prochain, a confirmé ce mardi 20 août la Haute Cour du Groenland.
L'activiste anti-chasse aux baleines toujours privée de liberté. Arrêté le 22 juillet dernier par les autorités danoises, Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd, restera en détention dans la prison de Nuuk jusqu'au 5 septembre, a confirmé mardi la Haute Cour du Groenland.
La défense du militant écologiste avait pourtant déposé un recours et réclamé sa libération, qui a été rejeté par la justice danoise. Connu pour avoir, depuis des années, lutté contre la pêche illégale des baleines au Japon, l'homme de 73 ans fait l'objet d'une demande d'extradition du pays du Soleil levant. L'ONG Sea Sheperd a, de son côté, expliqué que «les conditions de la détention (de Paul Watson) ne sont pas remplies».
Son arrestation, le mois dernier, s'était faite sur la base d'une notice rouge d'Interpol émise en 2012. À cette époque, le Japon l'avait accusé d'être responsable de dommages et blessures à bord d'un navire baleinier nippon deux ans plus tôt dans le cadre d'une campagne menée par Sea Shepherd.
Des accusations que réfutent Paul Watson et l'ONG Sea Shepherd, et qui voient une manière pour les autorités japonaises de dissimuler la pêche de baleines, pratiquée de manière légale dans les eaux japonaises et interdite dans un grand nombre de pays.