Alors que l’Iran multiplie les menaces contre Israël, suite aux décès de chefs militaires du Hezbollah sur ses terres, le musée d'Art moderne de Tel-Aviv craint pour ses biens et bataille pour protéger ses œuvres d’art.
Une menace omniprésente. Il y a quelques jours encore, les murs du musée d'Art moderne de Tel-Aviv (Israël) abritaient des tableaux, des photographies et des œuvres provenant du monde entier. Depuis quelques jours, les gens présents sur place s'activent pour retirer les dernières pièces. Un déménagement n'est pas prévu mais les collections sont déplacées dans le sous-sol afin d'être préservées à la suite des menaces du Hezbollah et de l'Iran.
«Ces derniers jours lorsque la nouvelle menace du Hezbollah et de l'Iran est revenue sur le tapis, nous avons compris que nous devions prendre nos précautions. Nous avons donc retiré plusieurs œuvres d'art, celles qui nous semblaient menacées. Comme la situation ne semble pas s'améliorer et que la menace est toujours présente, nous pensons que l'endroit pour elles, c'est en bas à l'abri», explique Tania Coen-Uzzielli, directrice du musée d'art moderne de Tel-Aviv.
«Il est important de perpétuer ces trésors pour la prochaine génération»
En plein cœur de Tel-Aviv le musée d'Art moderne possède une importante collection d'œuvres dont certaines ont plus de 100 ans. Face à la menace grandissante, la direction a très vite fait le choix de protéger cet héritage : «Nous sommes les gardiens de ces œuvres d'art importantes qui ont survécu à la Seconde Guerre mondiale pour la plupart d'entre elles. Il est important de perpétuer ces trésors pour la prochaine génération», ajoute Tania Coen-Uzzielli.
Après l'attaque du 7 octobre 2023, plusieurs œuvres avaient déjà été mises à l'abri. Aujourd'hui, ce sont toutes les pièces d'art du musée qui ont été descendues.
Désormais, les expositions sont organisées dans un espace au sous-sol beaucoup plus sécurisé.