Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a quitté les États-Unis dans la nuit de samedi 17 à ce dimanche 18 août pour Israël, dans le cadre d'une nouvelle tentative de Washington de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Le secrétaire d'Etat américain doit rencontrer des dirigeants israéliens.
Ce voyage intervient après deux jours de négociations à Doha, au Qatar, en vue d'une trêve, demandées par le président américain Joe Biden. Des pourparlers doivent reprendre la semaine prochaine au Caire sous l'égide des États-Unis, de l'Égypte et du Qatar, mais aucune étape supplémentaire de M. Blinken n'a été annoncée à ce stade dans le cadre de ce voyage.
Le Hamas palestinien a fustigé samedi les «diktats américains» en rejetant le nouveau projet d'accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où 15 membres d'une même famille, dont neuf enfants, ont été tués dans une frappe israélienne, selon la Défense civile palestinienne. De son côté, Tsahal ne s'est pas encore exprimé sur le sujet.