Le président américain Joe Biden a fait une apparition lors du premier meeting de Kamala Harris, ce jeudi 15 août. Cette apparition est historique puisque c'est la première fois que l'actuel président de la République accompagne la candidate démocrate depuis l'annonce de son retrait de la course à la Maison Blanche.
Faisant campagne ensemble pour la première fois depuis le retrait du président américain, Joe Biden et Kamala Harris ont rivalisé, ce jeudi 15 août, de compliments et de signaux chaleureux en célébrant ensemble une victoire économique.
La vice-présidente, qui a réveillé les espoirs des démocrates d'une victoire face à Donald Trump en novembre, a encouragé une foule très enthousiaste à scander «Merci Joe! Merci Joe!» à Largo, dans le Maryland, près de Washington. «Il y a beaucoup d'amour dans cette salle pour notre président», a dit Kamala Harris, avant d'enlacer le démocrate de 81 ans et de lui passer la parole.
Ce dernier, qui avait abandonné fin juillet la course à la Maison-Blanche, a prédit que la candidate de 59 ans ferait une «sacrée présidente». Les deux dirigeants ont célébré une baisse «historique» du prix de dix médicaments contre le diabète, les caillots sanguins ou les troubles cardiaques, obtenue après des mois de négociations entre la caisse fédérale d'assurance-santé des seniors et les laboratoires.
«Donald Dump»
Joe Biden en a profité pour vanter son bilan et tacler Donald Trump, son prédécesseur et désormais le rival de Kamala Harris pour l'élection du 5 novembre. Il lui a même donné un surnom peu flatteur de «Donald Poubelle» («Donald Dump», en anglais), en l'accusant de «se battre pour supprimer» les réformes passées sous son mandat.
Signe que beaucoup ont fait le déplacement pour voir la candidate : des dizaines de participants s'éclipsent vers la fin du rassemblement après qu'elle a quitté l'estrade et alors même que le président continue de parler.
Dans les gradins, le nom de Barack Obama revient à plusieurs reprises. Certains électeurs disent ne plus avoir pris part à des rassemblements politiques depuis les campagnes d'Obama et avoir retrouvé l'envie de se déplacer pour Kamala Harris. «Je n’ai pas vu une telle énergie depuis 2008», a déclaré une Américaine en référence à la première campagne présidentielle de Barack Obama.
Kamala Harris a réussi à rattraper, voire dépasser légèrement, Donald Trump selon les sondages menés dans certains États clés, ce que Joe Biden, plombé par les inquiétudes sur son âge, n'avait jamais réussi à faire.