En direct
A suivre

Retard de 40 minutes, «coup d'Etat de Biden», migrants comparés à des zombies... Ce qu'il faut retenir de l'échange entre Donald Trump et Elon Musk

L'homme d'affaires et l'ancien président ont échangé durant près de deux heures sur la plate-forme X. [ETIENNE LAURENT, KAMIL KRZACZYNSKI/AFP]

L'ancien président américain Donald Trump et le patron de X Elon Musk se sont entretenus durant près de deux heures sur le réseau social, évoquant les cas Joe Biden et Kamala Harris, ainsi que l'immigration et l'avenir du pays.

C’était l’événement de la soirée aux États-Unis. Ce lundi 12 août, le candidat républicain et ancien président Donald Trump s’est entretenu avec le milliardaire et propriétaire de X, Elon Musk. Au cours de leur échange public, suivi par près d’un million de personnes, les deux célébrités ont évoqué de nombreux sujets.

Mais avant même le début de l’échange sur X, grâce à la fonctionnalité Spaces qui permet de créer un chat vocal, un retard d’une quarantaine de minutes a été rencontré. Selon Elon Musk, le réseau social X aurait été victime d’«une attaque DDOS massive», consistant à surcharger les serveurs, et qui «illustre l'opposition de beaucoup de gens à entendre simplement ce que le président Trump a à dire».

Joe Biden et Kamala Harris ciblés par les critiques

Durant les deux heures d’interaction entre les deux milliardaires, l’élection présidentielle américaine a été évoquée, avec un passage critique envers le président Joe Biden et sa vice-présidente, désormais candidate démocrate pour l’élection présidentielle du 5 novembre, Kamala Harris.

Alors qu’Elon Musk l’a catégorisée de candidate d’«extrême gauche», Donald Trump s’est montré plus agressif à l’encontre de Joe Biden, qui a renoncé à la course à la Maison Blanche le 21 juillet dernier, en qualifiant cet abandon de «coup d’État» du président qui permettrait de placer Kamala Harris à la tête du pays.

Lors de l’échange, le patron de X et de Tesla n’a pas manqué d’affirmer son soutien à Donald Trump, louant de nombreuses éloges à son sujet. «Je pense que nous sommes à un tournant du destin de la civilisation et je pense que nous devons prendre le bon chemin. Et je pense que vous êtes le bon chemin», a-t-il notamment déclaré.

Le grand retour de Donald Trump sur X

La question de l’immigration a également été abordée par les deux hommes, avec un Donald Trump qui promet, en cas d’élection, «la plus grande déportation de l'histoire» du pays, et un Elon Musk surenchérissant en évoquant un afflux de migrants «comme si c’était une apocalypse zombie».

Dans le collimateur de Thierry Breton, commissaire européen au Numérique, qui lui a rappelé ses obligations de modération afin de lutter contre les fausses informations, Elon Musk a pourtant laissé le champ libre à Donald Trump qui a ironisé sur le changement climatique, expliquant que la montée des océans offrira «plus de propriétés en bord de mer», ou encore sur le bilan de Joe Biden à la Maison Blanche.

Banni de X, anciennement Twitter, en 2023, Donald Trump a effectué son grand retour sur la plate-forme rachetée par Elon Musk et qui a connu de nombreuses transformations entre 2022 et 2024.

C’est ce dernier qui a décidé de réactiver le compte de l’ancien président américain, ce qui a multiplié les accusations de laxisme contre la désinformation et d’une mise en avant de la droite radicale sur le réseau social.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités