En direct
A suivre

En directIncendies en Grèce : les pompiers progressent dans leur lutte contre le vaste incendie de forêt

Les pompiers grecs luttent contre des feux de forêts démentiels aux alentours d'Athènes [REUTERS]
Un corps a été découvert mardi dans une usine détruite par l'un des violents incendies qui font rage depuis dimanche dans la banlieue nord-est d'Athènes. Suivez notre direct.
Les pompiers grecs progressent dans leur lutte contre le vaste incendie de forêt

Les pompiers grecs ont progressé mardi dans leur lutte contre le vaste incendie de forêt qui a ravagé pendant trois jours la banlieue d'Athènes, tuant une femme, causant d'importants dégâts et entraînant le déplacement de milliers de personnes.

"Il y a du mieux sur tout le front", a indiqué mardi matin Costas Tsigkas, chef de l'association des pompiers grecs, sur la chaîne de télévision ERT. "Il y a des poches de flammes sur tout le front", a toutefois indiqué à l'AFP un porte-parole des pompiers.

Mardi matin, le corps d'une Moldave sexagénaire a été retrouvé dans une usine calcinée, à Halandri, près d'Athènes, selon les autorités. 66 personnes et cinq pompiers ont également été blessés. Alimenté par des vents violents, le pire incendie de forêt de l'année en Grèce s'est propagé sur un territoire asséché et a ravagé 10.000 hectares, détruisant d'innombrables bâtiments et véhicules.

Une soixantaine de blessés

L'incendie qui touche la banlieue nord-est d'Athènes a forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile tout en polluant l'air de la capitale.

Soixante-six personnes ont été soignées pour des blessures et cinq pompiers ont également été blessés, de source officielle.

«Du mieux» constaté ce matin avant les vents prévus ce midi

"Il y a du mieux sur tout le front", a indiqué mardi matin Costas Tsigkas, chef de l'association des pompiers grecs, à la télévision publique ERT. "Mais les conditions resteront toujours difficiles. Il y aura des vents à partir de midi" et "chaque heure qui passe sera plus difficile", a-t-il ajouté.

Des sapeurs-pompiers envoyés en renfort depuis la France

Un premier contingent de 91 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile est parti de Brignoles (Var, sud-est) à bord de plusieurs véhicules de lutte contre les incendies à l'aube mardi matin pour la Grèce, en proie à un important feu aux abords d'Athènes.

Ils font partie des quelque 180 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs mais aussi 55 camions envoyés en renfort, dans le cadre d'un mécanisme de protection civile de l'Union européenne créé en 2001, qu'avait annoncé lundi le ministre démissionnaire de l'Intérieur français, Gérald Darmanin.

Après avoir été appelés les uns après les autres au sein de la caserne, les militaires ont été prévenus qu'il leur fallait être "courageux" et que "la route allait être longue".

Un corps retrouvé dans une usine calcinée

Un corps a été découvert mardi dans une usine détruite par l'un des violents incendies qui font rage depuis dimanche dans la banlieue nord-est d'Athènes, a rapporté l'agence officielle ANA.

Ce corps, vraisemblablement celui d'une femme d'une soixantaine d'années, a été découvert dans une usine à Patima Halandriou, dans une municipalité dont les 70.000 habitants ont été en partie évacués lundi.

Des centaines de pompiers continuent mardi de lutter contre les flammes qui, attisées par des vents puissants, atteignent par endroits une hauteur de 25 mètres et forment un front d'environ 30 km, selon la télévision d'Etat ERT.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités