En direct
A suivre

Lourdes 2024 : tout savoir sur le pèlerinage de l’Assomption qui commence ce lundi

A partir de ce lundi et jusqu'au vendredi 16 août prochain se tient le 151e Pèlerinage National de l'Assomption qui se déroule dans la ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Et comme chaque année, des milliers de pèlerins seront sur place pour fêter cet événement.

Les fidèles seront au rendez-vous. Comme chaque année, le pèlerinage de l'Assomption de Lourdes attend des milliers de pèlerins.

De ce lundi jusqu'au vendredi 16 août, ils se retrouveront dans les Hautes-Pyrénées autour du thème «Venez ici en procession».

Il s'agit de la 151e édition de cet événement symbolique et cher aux croyants.

Réouverture des piscines

L'une des étapes marquantes et attendue par les fidèles reste sans aucun doute la réouverture des piscines.

Pour rappel, ces dernières étaient fermées depuis la pandémie de Covid-19, soit depuis plus de quatre ans.

Ce rituel si important avait été remplacé par un «geste de l'eau» qui voyait le pèlerin recevoir de l'eau sacrée de la source de Massabielle, lieu dans lequel la Vierge Marie serait apparue plusieurs fois.

En prenant un bain dans ces piscines d'eau sacrée, les malades espèrent que leur mal soit guéri ou diminué. 

Le programme

Comme chaque année, de nombreux ateliers, messes et conférences autour du thème annuel de cette 151e édition sont prévus. 

Ainsi, ce lundi 12 août, une messe des Hospitaliers et catéchèse est notamment prévue à 15h au sein de la basilique du Rosaire. Le lendemain, une veillée de la réconciliation doit avoir lieu dans la basilique Pie X. 

Pour la journée du mercredi 14 août, après des ateliers et témoignages, une veillée mariale ainsi qu'une nuit d'adoration à partir de 22h30 à la Grotte doit se tenir sur l'esplanade.

La Messe de l'Assomption se tiendra à 10h le 15 août à la tente de la procession eucharistique. A noter qu'une prière pour la France et le monde est prévue à 15h à la grotte de Massiabelle. 

Enfin, pour conclure cette 151è édition, une messe d'envoi sera tenue par Monseigneur Jean-Marc Micas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités