Au moins 63 personnes sont décédées dans des glissements de terrains survenus en Inde, mardi 30 juillet. Des centaines de personnes sont encore ensevelies, ce qui devrait faire grimper le nombre de victimes.
Des glissements de terrain survenus tôt, ce mardi 30 juillet dans l'Etat du Kerala, situé dans le sud de l'Inde, ont fait au moins 63 morts et probablement enseveli des centaines de personnes, ont annoncé les autorités ce mercredi dans un dernier bilan.
D.R. Meghasree, un responsable du district de Wayanad dans l'Etat du Kerala, où l'effondrement d'un pont entrave les opérations de secours, a déclaré à la presse que 45 personnes étaient mortes et que 116 autres étaient hospitalisées pour recevoir des soins.
Le ministre des Droits d'accise de l'État du Kerala, M.B. Rajesh, a déclaré que plus de 250 personnes au total avaient été secourues jusqu'à présent, a rapporté le journal The Hindu. La ministre de la Santé de cet Etat, Veena George, avait indiqué plus tôt dans la journée à l'agence Press Trust of India que les hôpitaux avaient également pris en charge «de nombreux blessés».
«Des centaines de personnes sont potentiellement coincées», a indiqué l'armée dans un communiqué qui précise qu'environ 225 soldats ont été déployés sur le site de la catastrophe pour participer aux efforts de recherche d'éventuels survivants.
Des moussons régulièrement meutrières
Le Premier ministre indien Narendra Modi a réagi sur le réseau social X, écrivant que ses «pensées vont à tous ceux qui ont perdu leurs proches» et que ses «prières vont aux blessés».
Distressed by the landslides in parts of Wayanad. My thoughts are with all those who have lost their loved ones and prayers with those injured.
Rescue ops are currently underway to assist all those affected. Spoke to Kerala CM Shri @pinarayivijayan and also assured all possible…— Narendra Modi (@narendramodi) July 30, 2024
Les épisodes de moussons qui s'abattent sur l'Asie du Sud de juin à septembre offrent un répit dans la chaleur de l'été et sont essentiels pour reconstituer les réserves d'eau.
D'intenses tempêtes liées à la mousson s'étaient déjà abattues sur le pays au début du mois. Certains secteurs de la mégapole de Bombay ont été inondés, tandis que la foudre a tué au moins dix personnes dans l'Etat de Bihar, dans le nord-est du pays.