En direct
A suivre

Etats-Unis : les images impressionnantes de l'éruption thermale au parc de Yellowstone (vidéo)

En 1991 et en 2009, des explosions hydrothermales avaient déjà touché Yellowstone.  [Capture d'écran X / ©weatherchannel]

Une importante éruption thermale a touché le parc de Yellowstone aux Etats-Unis, ce mardi 23 juillet. Un phénomène naturel qui a engendré la projection de vapeur, d'eau et de roches à 30 mètres dans le ciel. Aucun blessé n'a été signalé.

Une explosion plus impressionnante qu'inquiétante. Mardi 23 juillet, les visiteurs du parc national de Yellowstone aux Etats-Unis ont eu une belle frayeur lorsqu'une éruption hydrothermale a touché la zone du Biscuit Basin. Si les images sont impressionnantes, l'explosion n'a fait ni victime, ni blessé. Seuls, quelques dégâts matériels sont à déplorer.

L'éruption a engendré la projection de vapeur d'eau mais aussi de roches à 30 mètres dans le ciel. «Nous avons vu de la vapeur monter et en quelques secondes, c'est devenu un truc énorme (...) Cela a explosé et s'est transformé en un nuage noir qui a recouvert le soleil», a déclaré une femme présente sur les lieux, à ABC News

les autorités rassurantes

Yellowstone est connu pour ses caractéristiques géothermiques uniques, incluant des geysers, des sources chaudes et des mares de boue. Le parc est situé au cœur d'un immense volcan endormi. Pourtant cette explosion, bien que spectaculaire, n’indique «aucun changement dans le système volcanique de Yellowstone, qui reste à un niveau d’activité de fond normal». Les équipes du parc et du United States Geological Survey (USGS) surveillent actuellement la situation et rouvriront la zone dès qu’elle sera jugée sûre, assure le site des parc nationaux américains.

Pour rappel, les explosions hydrothermales se produisent lorsque l’eau souterraine, chauffée par l’activité géothermique, éclate soudainement à la surface, libérant de la vapeur, des roches et d’autres matériaux.

Ce n'est pas la première fois que ce type d'incident se produit à Yellowstone. En 1991 et en 2009, des explosions hydrothermales avaient déjà touché le Biscuit Basin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités