À la suite du retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche, Kamala Harris s’apprête à lancer sa campagne électorale. Cette dernière portera le curieux surnom d'«opération noix de coco». Sur les réseaux sociaux, des émojis de «palmier» et de «noix de coco» sont d'ailleurs déjà utilisés en soutien. Mais pourquoi ce choix ?
Un surnom pour le moins original. Après son retrait dimanche de la course à la Maison Blanche dans le cadre de l’élection présidentielle de novembre 2024, le président sortant des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé soutenir la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris.
Si elle est pole position vers l’investiture démocrate contre Donald Trump, à travers une vague de ralliements au sein de son parti, la première vice-présidente de l’histoire des Etats-Unis va devoir encore convaincre. Mais elle peut, en ce sens, compter sur le soutien de nombreux internautes.
Ces derniers, par milliers, utilisent ainsi deux émojis sur les réseaux sociaux afin de porter la candidature de Kamala Harris, à savoir un palmier et une noix de coco.
— Jared Polis (@jaredpolis) July 21, 2024
Surfant sur cette même tendance, la campagne de la vice-présidente américaine a par conséquent été surnommée «Operation Coconut Tree», soit «opération noix de coco» ou plus précisément «opération cocotier» en français. Un choix insolite pour une campagne électorale aux enjeux très importants.
Un discours ayant marqué les esprits
Mais le surnom retenu a pourtant une signification des plus sérieuses. En effet, «l’opération noix de coco» fait référence à l'un des discours les plus mémorables de Kamala Harris prononcé en mai 2023 lors d’un événement à la Maison Blanche.
Au cours de sa prise de parole, axée sur la promotion de l’équité, de l’excellence et des opportunités économiques pour les Hispaniques, Kamala Harris avait ainsi éclaté de rire en racontant une anecdote personnelle lorsqu’elle s’était adressée aux invités.
«Une partie de l'extension du travail que vous ferez est, certes, axée sur nos jeunes dirigeants et nos jeunes en général, mais nous devons également comprendre les besoins de leurs parents et de leurs grands-parents, de leurs enseignants et de leurs communautés, car aucun d'entre nous ne vit pas en vase clos. Tout est dans le contexte», disait-elle notamment.
«Ma mère nous donnait parfois du fil à retordre et nous disait : "Je ne sais pas ce qui ne va pas chez vous, les jeunes. Vous croyez que vous êtes tombés d'un cocotier ?"», avait-elle poursuivi avant d’éclater de rire.
Puis d’ajouter, sur un ton plus sérieux : «Vous existez dans le contexte de tout ce que vous vivez et de ce qui vous a précédé».
Raconter cette anecdote personnelle, en confiant dans un rire à son auditoire cette expression employée par sa mère d’origine indienne, a donc d'une part permis depuis de rapprocher Kamala Harris de sa base laquelle l'a ensuite repris pour lui donner une portée politique.
En définitive, pour les internautes et autres soutiens de la démocrate, les émojis noix de coco et cocotiers sont en effet aussi une façon de dire que Kamala Harris est le seul choix possible dans leur camp.
Le message étant que d’autres candidats expérimentés et qualifiés ne vont pas «tomber d’un cocotier». Une raison somme toute logique pour faire de la campagne électorale de Kamala Harris une «opération noix de coco».