En direct
A suivre

Etats-Unis : le Tennessee retire les travailleuses du sexe atteintes du VIH du registre des délinquants sexuels

Cette avancée majeure a été motivée par deux procès menés par les organisations ACLU et le Département de la Justice américain. [Sophon_Nawit/Adobe stock ]

Une victoire significative pour les travailleuses du sexe atteintes du VIH au Tennessee. Elles vont désormais pouvoir demander à être retirées du registre des délinquants sexuels.

Depuis plus de trois décennies, les lois du Tennessee relatives à la «prostitution aggravée» en ont fait un délit mineur pour la majorité des travailleuses du sexe, mais un crime pour celles qui sont séropositives. Elles sont nécessairement inscrites sur le registre des délinquants sexuels.

Cette différence de traitement, qui a affecté au moins 83 personnes, s’apprête à cesser car celles qui se trouvent sur cette liste vont désormais pouvoir demander à ne plus y figurer. Cette avancée majeure a notamment été permise par le travail de l’association Americain Civil Liberties Union (ACLU) et du Département de la Justice (DOJ) américain. 

En 2023, ces deux organisations ont poursuivi l’État du Tennessee en justice en arguant que ces lois ne tiennent pas compte de l’évolution scientifique relative à la transmission du VIH et des nombreuses protections existantes aujourd’hui.

Au cours des procès, elles ont aussi affirmé que le qualificatif «délinquant sexuel» attribué aux travailleuses du sexe séropositives les handicape quotidiennement. En étant inscrites à vie sur cette liste, elles sont injustement discriminées pour trouver un logement et un emploi. La législation leur interdit également de se trouver seules avec les mineurs de leur famille.

une victoire pour la communauté lgbtq+

«Le fait que les personnes vivant avec le VIH soient traitées si différemment ne peut être compris que comme un vestige des premières réponses préconçues à l’épidémie de sida», a-t-on pu entendre durant le procès mené par ACLU.

Cette victoire pour la communauté LGBTQ+ du Tennessee a été actée lundi 15 juillet, lorsque le gouverneur de l’État du Sud des États-Unis Bill Lee a signé un accord déclarant qu’il examinerait le registre des délinquants sexuels de l’État, afin de trouver les personnes ajoutées uniquement pour «prostitution aggravée», et qu’il les contacterait pour les alerter qu’elles peuvent désormais demander leur suppression de la liste.

«Le registre des délinquants sexuels m’a pris vingt ans de ma vie. Je suis soulagée que personne d’autre n’ait à vivre cette expérience», a confié Tiffany Moore, une membre de la Coalition pour la modernisation du VIH au Tennessee, à l’organisation de stratégies juridiques spécialisée dans les droits des personnes séropositives CHLP.

«C’est une étape pour le Tennessee, mais il reste encore beaucoup à faire», a-t-elle poursuivi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités