En direct
A suivre

Quatre migrants perdent la vie, 53 autres survivent en tentant de traverser la Manche

Selon les données officielles britanniques, plus de 12.000 personnes ont atteint les côtes anglaises clandestinement en 2024. [ Sameer Al-DOUMY/AFP]

Très tôt ce matin, au large de Boulogne-sur-Mer, un navire de sauvetage est venu en aide à une soixantaine de migrants qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne. Quatre d’entre eux sont mort noyés.

Une nouvelle tragédie. Vers 4h30 ce matin, au large de Boulogne-sur-Mer, un navire de sauvetage est venu en aide à une soixantaine de migrants qui avaient pris la mer pour rejoindre l’Angleterre. D’après les autorités, l’un des boudins de l’embarcation pneumatique s’est dégonflé. 

Selon la préfecture maritime, sur les 63 passagers dont certains étaient «à l'eau à la dérive et d'autres encore accrochés au boudin de leur embarcation disloquée», 56 ont pu être secouru. Quatre autres sont morts noyés. 

Les victimes seraient de nationalité «somalienne, érythréenne ou éthiopienne». Neuf naufragés survivants ont été hospitalisés en urgence relative. «Un seul migrant était porteur d'un gilet de sauvetage, et (...) quelques autres étaient munis de chambres à air», a indiqué le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant.  

Comme l’a rapporté The Guardian, des sauveteurs de la RNLI (la Royal National Lifeboat Institution) venus de Douvres «ont d'abord été envoyés en renfort, mais n'ont pas eu à se rendre sur les lieux». 

Appels à agir 

«Avec le drame de ce matin, ce sont 20 migrants au total, qui sont malheureusement décédés depuis le début de l'année, en tentant de rejoindre la Grande-Bretagne à bord d'un small boat», a déclaré Jacques Billant, expliquant qu'un deuxième bateau a été secouru au large du Touquet avec 40 migrants à son bord. 

De son côté, le Guardian a souligné qu’il s’agissait du premier drame de ce type à survenir sous le mandat de Keir Starmer, qui a pris ses fonctions de Premier ministre le 4 juillet dernier. «Cette perte dévastatrice de vies humaines dans la Manche met en évidence l'ampleur du défi auquel est confronté le nouveau gouvernement. Prévenir ce genre d’événement est devenu un enjeu majeur», a déclaré Enver Solomon, le directeur général du Conseil des réfugiés. 

Sur X, l'ancien ministre de l'Intérieur anglais, James Cleverly a appelé à «mettre un terme à cet ignoble commerce de la souffrance humaine». Dans un rapport publié vendredi, l'agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, demande au nouveau gouvernement britannique à faire respecter le droit d'asile et à mettre en place une coopération régionale et internationale pour traiter les questions relatives aux réfugiés. 

Dans un rapport publié vendredi, l'agence des Nations unies pour les réfugiés, a appelé le nouveau gouvernement britannique à faire respecter le droit d'asile et à mettre en place une coopération régionale et internationale pour traiter les questions relatives aux réfugiés. Selon les données officielles britanniques, plus de 12.000 personnes ont atteint les côtes anglaises clandestinement en 2024.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités