Le président de la République Emmanuel Macron a rappelé, lors d'une conférence de presse depuis le siège de l'Otan a Washington, les engagements de la France auprès de l'Ukraine.
Une unité affirmée derrière Kiev. Le président Emmanuel Macron a réaffirmé ce jeudi les engagements de la France sur l'Ukraine, l'Europe et l'Otan, depuis le siège de l'organisation à Washington.
«J'ai pu confirmer à l'ensemble de mes homologues et alliés que la France aurait une approche de continuité de ses engagements internationaux, qu'il s'agisse de l'Europe, de l'Alliance ou du soutien à l'Ukraine, car les forces politiques qui constituent une majorité à l'Assemblée sont en faveur de ces lignes», a indiqué le chef de l'État, à l'occasion d'une conférence de presse tenue hier soir.
L'Europe doit rester un espace de paix et de liberté, non de violence ou de haine. Ce n'est que tous ensemble, unis, que nous pourrons parvenir à une paix juste. L’engagement de tous ceux qui accordent de l'importance à la liberté et à la justice est plus important que jamais. pic.twitter.com/qStgTGBT2h
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 11, 2024
«L'Europe doit rester un espace de paix et de liberté, non de violence ou de haine. Ce n'est que tous ensemble, unis, que nous pourrons parvenir à une paix juste», a écrit le président dans un message posté sur X ce vendredi, accompagné d'une photo où il discute en tête à tête avec le chef d'État Ukrainien.
Une enveloppe de 40 milliards d'euros pour 2024
Les pays membres de l'Otan ont d'ores et déjà validé l'octroi d'une aide financière d'au minimum 40 milliards d’euros allouée à l’Ukraine sur l'année 2024 permettant de «maintenir ensuite l'assistance à la sécurité à un niveau soutenable, pour que l'Ukraine l'emporte», ont indiqué dans un communiqué les 32.
Comme il l'a toujours fait depuis la généralisation du conflit armé entre Moscou et Kiev - les annexions des territoires du Donbass avaient déjà été déplorées en 2014 - en février 2022, Emmanuel Macron s'est voulu extrêmement clair sur le total soutien au pays dirigé par Volodymyr Zelensky.
Ce dernier était d'ailleurs présent dans une autre salle du siège de l'Otan au côté de Joe Biden, qui l'a, dans un moment d'égarement annoncé comme étant le «président Poutine», avant de corriger le tir et de s'excuser platement sur un type de lapsus qu'il réitère assez fréquemment. Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky étaient même assis côte à côte lors du dîner officiel ce vendredi soir, l'occasion d'évoquer des sujets de manière un peu plus informelle que lors de conférences de presses officielles.