En direct
A suivre

Voici la source principale de financement de l'audiovisuel public dans 30 pays européens

En Europe, l'abandon du système de redevance est observé dans plusieurs pays. [©olegkruglyak3/Adobe stock]

Si la France a abandonné la taxe sur la redevance audiovisuelle en 2022, bon nombre de nos voisins européens continuent à utiliser cette dernière pour financer ce secteur. Les autres pays du Vieux Continent utilisent une multitude d'autres moyens pour financer l'audiovisuel public dans leur territoire.

Une taxation différente pour un résultat identique dans tout le continent. Depuis 2022, les ménages français ne paient plus les 138 euros de redevance télé, aussi appelée «contribution à l’audiovisuel public». Depuis la mise en place de cette mesure, qui était une proposition des macronistes, le financement des sociétés de l’audiovisuel public français est essentiellement issu d’une partie de la TVA. Mais qu’en-est-il chez nos voisins ?

À l’instar de l’Hexagone, les pays d’Europe sont de plus en plus nombreux à abandonner les redevances au profit de taxes. C’est notamment le cas de la Suède depuis 2018 et du Danemark depuis 2022.

capture_decran_2024-07-10_a_16.13.49_668e9731c9826.png
©Statista

Le système de redevance payée par les citoyens est toujours la source de financement de l’audiovisuel dans de nombreux pays voisins tels que le Royaume-Uni, la Suisse et l’Allemagne. Le Portugal, l’Italie, Andorre et la Grèce ont quant à eux opté pour une redevance prélevée sur la facture d’électricité.

la publicité, une source de financement commune à de nombreux pays européens 

Toutefois, le moyen le plus courant de financement de l’audiovisuel public en Europe est en prévoyant une part du budget de l’État à cette fin. C’est le cas de quatorze des trente pays étudiés.

À noter que de nombreuses chaînes publiques européennes obtiennent aussi une partie de leur financement par la publicité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités