En direct
A suivre

Angleterre : deux militants écologistes condamnés après une action choc pendant les championnats du monde de billard

Le groupe Just Stop Oil est spécialisé dans le vandalisme, la résistance civile et l'action directe. [ADRIAN DENNIS / AFP]

Deux militants écologistes, qui avaient interrompu une partie des Championnats du monde de billard à Sheffield, dans le Nord de l'Angleterre l'an dernier, ont été condamnés ce mercredi à des travaux d'intérêt général par un juge britannique.

Deux militants de Just Stop Oil, un groupe britannique qui lutte pour le climat, ont été condamnés ce mercredi à une peine de travaux d'intérêt général. Ils ont été reconnus coupables de dégâts matériels, et de tentative de dégâts matériels. Respectivement âgés de 26 ans et 53 ans, les deux individus ont fait irruption, le 17 avril 2023 dans l'aire de jeu d’un théâtre de Sheffield, dans le Nord de l’Angleterre, qui accueillait les championnats du monde de snooker, une variante du billard.

Un des militants avait grimpé sur l'une des tables de billard et y avait déversé une sorte de poudre orange, aux couleurs de l'organisation. Le second avait tenté de faire de même sur une autre table, mais en avait été empêché par l'arbitre.

Ce mercredi, un juge de la Magistrates' Court de Sheffield a ainsi condamné le premier à 200 heures de travaux d'intérêt général, 20 jours d'activité de réhabilitation et à rembourser les dégâts causés par son action, soit un peu moins de 900 livres (1.067 euros). Le second a été condamnée à 100 heures de travaux d'intérêt général et 10 jours d'activité de réhabilitation.

Résistance civile et vandalisme

Spécialisé dans le vandalisme, la résistance civile, l'action directe et les obstructions à la circulation, le groupe Just Stop Oil réclame l'abandon de l'exploration et l'exploitation des énergies fossiles au Royaume-Uni. Il s'est fait une spécialité de mener des actions choc lors d'événements sportifs très médiatiques, ou dans des musées.

Ces dernières années, ses militants s'en sont ainsi pris au Grand Prix de Formule 1 à Silverstone, au tournoi de tennis de Wimbledon ou encore au British Open de Golf.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités