En direct
A suivre

Des scientifiques de la Nasa de retour après une mission d'un an sur une simulation de Mars

Après un an sur une simulation de Mars, un premier équipage de scientifiques a fait son retour Après un an sur une simulation de Mars, un premier équipage de scientifiques a fait son retour [Capture d'écran X / @v_wyche]

Des scientifiques de la Nasa ont effectué une mission de 378 jours dans une simulation de la planète Mars, installée au Texas. Elle visait à mieux comprendre les effets d’une mission martienne sur le corps et le mental.

De retour après plus d’un an sur Mars ou presque. Un groupe de quatre membres d’équipage a vécu dans «Mars Dune Alpha», un habitat isolé de 500m2 installé au Texas qui reproduit les conditions de vie sur la planète. Au cours de la mission, l'équipage a effectué des sorties simulées dans l'espace et fourni des données sur divers facteurs, dont la santé physique et comportementale et les performances. 

L’objectif était d’envoyer plusieurs groupes en mission d’un an, afin d’obtenir les données les plus précises possibles, indiquait la Nasa dans la présentation de la mission.  

une expérience proche de la vie sur mars

L'habitat des scientifiques était composé de quartiers privés pour l'équipage, d'une cuisine et de zones dédiées aux activités médicales, récréatives, de remise en forme, de travail et de culture, ainsi que d'une zone de travail technique et deux salles de bain. 

La mission avait pour objectif d’apporter des données sur divers facteurs.

Le but était de faire vivre aux scientifiques une expérience aussi proche que possible de la réalité, bien que cette dernière soit encore floue. Elle peut inclure des facteurs de stress environnementaux tels que la limitation des ressources, l'isolement, les pannes d'équipement et des charges de travail importantes. 

Les principales activités de l'équipage étaient des sorties spatiales simulées, y compris en réalité virtuelle, les communications, la croissance des cultures, la préparation et la consommation des repas, l'exercice, l'hygiène, les travaux d'entretien, les activités personnelles, les travaux scientifiques et bien sûr, le sommeil. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités