Au Royaume-Uni ce jeudi soir, le youtubeur Niko Omilana, connu pour ses caméras cachées, s’est moqué de Rishi Sunak en tenant une feuille affichant le «L» de «looser» derrière le chef du parti Conservateur britannique lors de son discours.
Les «pranks» s’immiscent en politique. S’il a perdu son rôle de Premier ministre hier soir au Royaume-Uni, Rishi Sunak a tout de même conservé son siège au Parlement en remportant l’élection législative dans la circonscription de Richmond et Northallerton. Une petite victoire en marge de la défaite majeure du parti Conservateur. Lors du discours de remerciement de Rishi Sunak, le youtubeur Niko Omilana, candidat dans cette même circonscription, a brandit le «L» de looser.
farewell rishi, hold this L pic.twitter.com/qjqTIxbYSZ
— NDL Ringside (@NikoOmilana) July 5, 2024
Le vidéaste qui cumule plus de dix millions d’abonnés sur ses chaînes YouTube a fait parler de lui à plusieurs reprises lors de cette campagne pour les législatives. Dans une vidéo décalée publiée sur ses réseaux sociaux, le Britannique de 26 ans avait annoncé vouloir «retirer Rishi Sunak du paysage politique».
BUCKINGHAM PALACE SUR AIRBNB ?
Celui qui se présente en politique en portant des lunettes d’enfant avait un programme contenant des mesures humoristiques telles que «louer Buckingham Palace sur Airbnb» et « reconnaître l’accent de Birmingham comme une langue à part entière », mais aussi des propositions plus sérieuses : « rendre les transports en commun gratuits pour les mineurs, les étudiants et les personnes âgées » et « faire de l’Aïd, Noël, Diwali, Baisakhi et Yom Kippour des jours fériés afin de célébrer la culture du pays ».
i am running for prime minister #RishiSoKnacks pic.twitter.com/k3antZoQES
— NDL Ringside (@NikoOmilana) June 11, 2024
Une enquête avait été ouverte lorsque son nom avait été inscrit dans onze circonscriptions à travers le pays. «Nous avons été informés d’un problème électoral potentiel» avait indiqué la police de North Yorkshire.
Ce n’est pas la première fois que le Youtubeur apparaît sur l’échiquier politique anglais. En 2021, il s’était présenté aux élections municipales de Londres et était arrivé cinquième en remportant 50 000 voix.