À Tokyo, où les habitants pourront voter ce dimanche 7 juillet pour élire leur nouveau gouverneur, un candidat, déguisé en Joker de Batman, a attiré l'attention avec son accoutrement et son comportement.
Les candidats au poste de gouverneur de Tokyo ne manquent pas d’originalité. Au Japon, un prétendant à ce prestigieux poste administratif s’est présenté en adoptant le maquillage, la tenue et le caractère du Joker, tueur psychotique emblématique des comics.
Surnommé le «Joker japonais», Yasuke Kawai est l’un des nombreux candidats en lice au poste de gouverneur de la capitale japonaise et a pu se présenter sous cet attirail à la télévision nationale. En effet, le diffuseur national NHK doit obligatoirement donner un temps de parole à tous les candidats en lice à Tokyo et dont l’élection aura lieu le 7 juillet prochain.
Durant ce temps de parole, dont des extraits ont été publiés sur X, Yasuke Kawai a adopté un comportement et un rire similaire au personnage du Joker de Batman.
Japan's major broadcaster NHK is required to give airtime to candidates running for governor of Tokyo, including the local Joker candidate. pic.twitter.com/Za9SzGARhL
— Cosmic Curiosities (@TheCosmicCurios) June 26, 2024
Des candidats extravagants en lice à Tokyo
Tout comme en France, chaque candidat peut mener sa campagne électorale en posant des affiches dans la rue. Mais afin d’éviter les candidatures trop farfelues, la loi japonaise a imposé aux candidats de payer au moins 3 millions de yens, soit l’équivalent de 18.000 euros, afin d’accéder aux panneaux d’affichage officiels.
Une somme qui n’a pas arrêté le «Joker japonais» dans sa campagne délirante, puisqu’il s’est notamment affiché avec des pancartes où l’on peut voir des mannequins dénudés, afin de «promouvoir l'importance de la liberté d'expression». Un geste qui lui a valu un avertissement de la part de la police, en raison d’une possible violation de l’ordonnance anti-nuisance de Tokyo, ainsi qu’un retrait des images.
En plus du Joker, d’autres personnages loufoques sont en lice à Tokyo à l’image d’un candidat qui s’est présenté en armure traditionnelle, afin de défendre les valeurs des samouraïs.