En direct
A suivre

Pourquoi l’Australie a décidé d’interdire la vente de cigarettes électroniques en dehors des pharmacies

Moins de goûts (menthe, menthol ou tabac) et moins de couleurs, les vapes perdent de leur diversité en Australie. [Adobe Stock]

Le 1er juillet, l'Australie est devenu le premier pays de l'Histoire à interdire la vente de cigarettes électroniques en dehors des pharmacies. Une décision qui vise à faire diminuer la consommation d'e-cigarettes.

Une décision qui pourrait inspirer d'autres pays ? L'Australie a décidé de durcir ses réglementations en matière de vente de cigarette électronique. Elles ne sont désormais plus vendues qu'en pharmacie et sous prescription médicale. De même, elles devront être de couleur unie et ne pourront pas proposer divers goûts mais uniquement menthe, menthol ou tabac. Un changement drastique pour les vapoteurs australiens, qui n'ont pas oublié de dévaliser les stocks restants avant la date fatidique du 1er juillet.

Pour le gouvernement australien, l'objectif est de lutter contre l'addiction causé par les vapotes. Cela s'inscrit dans une série de décisions allant dans ce sens : en janvier, l'Australie avait déjà interdit toute importation de cigarettes électroniques jetables sur son sol. En mars, c'est l'ensemble des e-cigarettes dont l'import a été bani.

La guerre contre l'e-cigarette ne date pas d'hier

En 2021, déjà, il était devenu illégal de vendre des cigarettes électroniques sans prescription médicale, ce qui devait éloigner celles-ci des grandes surfaces. Malgré cela, un marché noir très efficace s'est orchestré et s'est largement développé jusqu'à ce jour.

La question est donc de savoir si cette dernière décision va permettre de limiter ce marché noir ou si, comme beaucoup de spécialistes le prédisent, cela va avoir comme conséquence de faire grimper les prix, les rendant inaccessibles aux Australiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités