En direct
A suivre

Turquie : un avion israélien atterrit en urgence à Antalya, le personnel de l'aéroport refuse de ravitailler l'appareil en carburant

Avions de la compagnie israélienne El Al Les relations entre la Turquie et Israël se sont tendues depuis les attaques du 7 octobre 2023 au point que les vols sont suspendus entre les deux pays. [JACK GUEZ / AFP]

En Turquie, un avion d’une compagnie israélienne n’a pas pu être ravitaillé en carburant après les protestations du personnel de l’aéroport.

Surprise à l’aéroport. Un avion de la compagnie israélienne El Al s’est vu refuser l’avitaillement dans un aéroport turc après son atterrissage en urgence ce dimanche 30 juin.

Alors qu’il prenait la direction de Tel-Aviv, le vol LY5102 en provenance de Varsovie a dû opérer un atterrissage d’urgence pour évacuer un passager malade à l’aéroport d’Antalya en Turquie. C’est là que le personnel a refusé de prendre en charge l’avitaillement de l’engin, indique l’AFP. «Les travailleurs locaux (à Antalya) ont refusé de ravitailler l'avion de la compagnie en carburant même si (l'atterrissage d'urgence) a eu lieu pour raison médicale», a indiqué la compagnie israélienne qui a été contrainte de prendre la direction de Rhodes, en Grèce, pour faire le plein de carburant.

Une source diplomatique turque s’est également exprimée sur le sujet. «Le carburant devait être transféré vers l'avion (...) mais alors que la procédure adéquate était sur le point de se finaliser, le commandant de bord a décidé de partir de son propre chef», précise l’AFP.

Relations diplomatiques tendues

La relation entre Israël et le Turquie, pourtant l’un des rares pays à majorité musulmane à reconnaître l’Etat israélien, s’est tendue depuis le 7-Octobre et les attentats menés par le Hamas. Les vols entre les deux pays ont été suspendus.

Ces derniers mois, le président turc Recep Tayyip Erdogan a manifesté son soutien au peuple palestinien face aux attaques militaires israéliennes à Gaza. Ce dernier a plusieurs fois qualifié les attaques israéliennes de «terroristes». «Environ 1 000 membres du Hamas sont actuellement soignés dans les hôpitaux de mon pays. L'Occident entier les attaque avec toutes sortes d'armes et de munitions», avait-il affirmé le 13 mai dernier lors d’une conférence de presse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités