En direct
A suivre

Philippines : cinq morts et 38 blessés dans l'explosion d'un entrepôt de feux d'artifice

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l'explosion. [© John Dalipe]

Une explosion violente dans un entrepôt de matériel pyrotechnique à Zamboanga, aux Philippines, a tué cinq personnes, dont un enfant de quatre ans, et blessé 38 autres. L'incident a créé un cratère de 20 mètres, endommagé des bâtiments et déclenché un incendie.

Une violente explosion dans un entrepôt de matériel pyrotechnique à Zamboanga, dans le sud des Philippines, a coûté la vie à cinq personnes, dont un enfant de quatre ans, et a blessé 38 autres samedi après-midi selon l'AFP.

Selon les services d'urgence, l'incident a formé un cratère de 20 mètres de diamètre, endommagé plusieurs structures environnantes et provoqué un incendie qui a nécessité l'intervention rapide des pompiers.

Luigi Chan, enquêteur spécialisé dans les incendies, a expliqué à l'AFP que l'explosion avait projeté des débris sur les bâtiments avoisinants et que l'incendie avait été maîtrisé après une mobilisation de plus de deux heures des sapeurs pompiers.

Les routes menant au site temporairement fermées

Les autorités locales ont confirmé que quatre employés de l'entrepôt et le fils d'un des employés figuraient parmi les victimes. Les secours ont rapidement réagi, avec l'activation de deux alarmes successives, à 16h16 et 16h24, avant de déclarer l'incendie sous contrôle à 17h26.

Les routes menant au site de l'explosion ont été temporairement fermées. Le maire John Dalipe a a chargé le bureau de protection sociale et de développement de la ville d'étudier les besoins des familles des personnes décédées.

Le bureau de santé de la ville a notamment été chargé d'aider à répondre aux besoins médicaux des blessés, a partagé l'édile sur sa page Facebook. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l'explosion, attribuée au stockage de matériel pyrotechnique dans l'entrepôt selon Luigi Chan.

Les autorités locales ont mobilisé le bureau municipal de la santé pour répondre aux besoins médicaux des blessés et le bureau municipal de protection sociale et de développement pour apporter un soutien aux familles endeuillées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités