En direct
A suivre

Allemagne : deux policiers grièvement blessés par des manifestants en marge d'un congrès de l'AfD

L'hostilité à l'extrême droite provoque de vives tensions en Allemagne L'hostilité à l'extrême droite provoque de vives tensions en Allemagne. [Volker Hartmann / AFP]

Deux policiers ont été grièvement blessés ce samedi par des manifestants venus protester contre le congrès du parti d'extrême droite AfD à Essen, dans l'ouest de l'Allemagne, où les délégués ont reconduit leur duo de dirigeants.

En Allemagne aussi, un climat d’hostilité s'est créé ces dernières semaines. Deux policiers ont été grièvement blessés après avoir été agressés par des manifestants ce samedi a rapporté l'AFP. L'incident s'est déroulé à proximité de la salle communale, la «Grugahall», où se réunissent jusqu'à dimanche 550 délégués de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), a indiqué la police de la région de Rhénanie du nord-Westphalie dans un communiqué. 

«Des inconnus ont donné des coups de pied à la tête de deux policiers» et ont continué à «les frapper alors qu'ils étaient au sol», a précisé la police. «Grièvement blessés», les deux hommes ont dû être hospitalisés. Sept autres policiers ont été blessés, plus légèrement, lors de cette même attaque. Les auteurs ont pris à fuite.  

La situation était déjà tendue dans la matinée, lorsque des forces de l’ordre avaient été agressés par des individus cagoulés. Plusieurs arrestations avaient eu lieu.  

«Contre l'extrémisme de droite et le racisme, nous avons besoin de forces démocratiques fortes et de protestations pacifiques», a réagi la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser sur X, ajoutant que «rien ne justifie la violence». 

Une manifestation en grande partie pacifique 

Un millier de policiers a été mobilisé pour assurer la sécurité dans la ville, où les autorités redoutent «des perturbateurs d'extrême gauche potentiellement violents». 

Samedi, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé, la grande majorité pacifiquement, en portant des banderoles et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Résistance !» ou «Ensemble pour la démocratie».  

Lors des élections européennes, le parti d’extrême droite «AfD» a obtenu un score historiquement élevé. Né en 2013, il a obtenu le meilleur score de son histoire, avec près de 16% des suffrages, devant le parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz. 

L'AfD, réputée pour son hostilité aux migrants, est donnée gagnante aux scrutins régionaux dans trois Länder de l'est de l'Allemagne en septembre, mais avec un score qui resterait insuffisant pour gouverner seul.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités