En direct
A suivre

Attaques contre une synagogue et des églises en Russie : un nouveau bilan fait état de 19 victimes, dont quatre civils

Des bâtiments ont pris feu dans une attaque meurtrière à Derbent, en Russie [VIDEO OBTAINED BY REUTERS/via REUTERS]

La Russie a annoncé ce lundi la fin des opérations antiterroristes au Daguestan, après des attaques commises la veille par des assaillants contre des églises orthodoxes et au moins une synagogue qui ont provoqué la mort de 19 personnes, dont quatre civils.

La pays de nouveau en deuil. Des édifices religieux et des policiers ont été attaqués hier dans la capitale de la république du Daguestan (Russie), Makhatchkala, et la ville côtière de Derbent. Quinze membres des forces de l’ordre ont perdu la vie, ainsi que quatre civils.

Les attaques de dimanche ont visé «deux églises orthodoxes, une synagogue et un check-point de la police», d'après le Comité d'enquête russe, qui a ouvert une enquête pour «actes terroristes». Douze blessés sont également à déplorer, a indiqué de son côté la porte-parole du ministère de l'Intérieur du Daguestan, Gaïana Garïeva.

Des individus armés ont aussi ouvert le feu contre un véhicule transportant des policiers, blessant l'un d'eux, à Sergokala, village situé entre Makhatchkala et Derbent, a précisé le ministère de l'Intérieur local aux agences russes. 

L'opération antiterroriste lancée dans la région dans la foulée s'est terminée lundi matin, «en raison de la neutralisation de menaces à la vie et la santé des citoyens», selon le Comité antiterroriste russe. Trois jours de deuil ont été décrétés au Daguestan, de lundi à mercredi, a indiqué l'administration locale.

«six bandits liquidés»

Le dirigeant du Daguestan, Sergueï Melikov, a lui fait état de «six bandits liquidés» dans le cadre de cette opération, assurant que les attaques ont notamment été préparées «depuis l'étranger». Il n'était pas clair dans l'immédiat si l'ensemble des attaquants avaient été tués dans cette opération ou bien si certains avaient pu s'échapper. Aucun élément sur leurs motivations ou leur identité n'a filtré pour l'heure.

«Nous savons qui est derrière ces attaques terroristes et quel objectif ils poursuivent», a assuré Sergueï Melikov dimanche, dans une vidéo sur Telegram, sans préciser qui était dans le viseur mais en faisant allusion au conflit en Ukraine. «Nous devons comprendre que la guerre arrive dans nos maisons aussi. Nous le sentions, mais aujourd'hui nous l'affrontons», a-t-il ajouté.

A noter que le Daguestan est une région russe à majorité musulmane, voisine de la Tchétchénie, également proche de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan. Des opérations antiterroristes y sont régulièrement annoncées par les autorités russes. 

Des attaques terroristes qui se répètent  

Cette série d'attaques qualifiées de «terroristes» par les autorités russes intervient trois mois après l'attentat revendiqué par l'organisation jihadiste Daesh du Crocus City Hall, une salle de concert de la banlieue de Moscou, qui avait fait plus de 140 morts et ravivé la menace du terrorisme islamiste dans le pays.

En octobre également, des émeutes hostiles à Israël avaient éclaté dans l'aéroport de Makhatchkala. Une foule d'hommes avait envahi son tarmac, en pleines tensions à travers le monde liées au conflit entre Israël et le Hamas, au moment de l'atterrissage d'un avion en provenance d'Israël. 

Le week-end dernier, plusieurs membres de Daesh ont été tués après avoir pris en otage deux agents pénitentiaires dans une prison du sud de la Russie, selon les autorités.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités