En direct
A suivre

Niger : un «membre influent» de l’État islamique abattu lors d’une opération, selon l’armée locale

La région de Tillabéri, située dans la zone dite des «trois frontières», entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, est devenu un repaire pour les jihadistes sahéliens affiliés à l'État islamique [BOUREIMA HAMA / AFP]

L’armée nigérienne a annoncé dimanche 23 juin avoir tué un «membre influent de l’État Islamique», dans l’ouest du pays, lors d’une opération militaire dans la région de Tillabéri.

Une figure de l’État islamique influente dans l’ouest du Niger a été neutralisée par l’armée locale lors d’un raid militaire, a annoncé celle-ci dans son dernier bulletin publié dimanche 23 juin sur internet. 

Abdoulaye Souleymane Idouwal a été tué dans la nuit du 21 au 22 juin dans la région de Tillabéri, située près de Méhana, commune du département de Téra. 

Cette région se trouve dans la zone dite des «trois frontières», entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Ce secteur est devenu un repaire pour les jihadistes sahéliens étant affiliés à l'État islamique et Al-Qaïda.

Cette opération succède à une autre survenue jeudi 20 juin, au cours de laquelle neuf «terroristes» ont été tués, et 31 autres arrêtés par la patrouille d'une opération antijihadiste, également survenue dans le département de Tera, également situé dans la région de Tillabéri. 

«Jeudi 20 juin, une mission de contrôle de zone dans le secteur de Nabolé a été confrontée à des tirs nourris de terroristes embusqués, grâce à la perspicacité de nos forces, neuf assaillants ont été neutralisés et trente-et-un autres ont été arrêtés dont un blessé», relate le bulletin, relayé par l’AFP.

Les habitants de la région de Tera sont très souvent visés par de terribles actions des jihadistes, provoquant régulièrement de nombreux déplacements d'habitants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités