En direct
A suivre

Royaume-Uni : deux écologistes radicaux arrêtés après avoir jeté de la peinture sur le site préhistorique de Stonehenge (vidéo)

Deux écologistes radicaux ont été arrêtés ce mercredi dans le comté du Wiltshire, au Royaume-Uni, après avoir jeté de la peinture sur le site préhistorique de Stonehenge.

À la veille du solstice d'été, deux militants du mouvement écologiste Just Stop Oil ont recouvert de peinture le célèbre monument de Stonehenge, dans le Wiltshire en Angleterre, avant d'être arrêtés par la police ce mercredi 19 juin.

Just Stop Oil est un mouvement écologiste radical qui milite pour la cessation immédiate de toute nouvelle exploitation de combustibles fossiles. Dans leur revendication, les militants exigent que le nouveau gouvernement signe un traité juridiquement contraignant visant à éliminer progressivement l'usage des combustibles fossiles d'ici à 2030.

Selon eux, cette mesure est essentielle pour limiter les effets catastrophiques du changement climatique. L'action des militants a suscité une vague de réactions.

Les autorités locales ont condamné cet acte de vandalisme, soulignant les dommages potentiels à un site historique d'une valeur inestimable. Les responsables du patrimoine ont immédiatement entrepris des mesures pour nettoyer le monument et évaluer les dégâts.

UN SITE DE RENOMMÉE MONDIALE

Le choix de Stonehenge n'est pas anodin, car c'est l'un des sites préhistoriques les plus célèbres et mystérieux au monde. Construit en plusieurs phases entre 3000 et 2000 avant notre ère, il est généralement considéré comme ayant servi à des fins cérémonielles, rituelles ou religieuses.

Des fouilles archéologiques ont révélé des restes humains enterrés à proximité, suggérant que Stonehenge pourrait également avoir été un site funéraire.

Les alignements vers le soleil indiquent qu'il pourrait avoir été utilisé pour marquer les solstices et les équinoxes. D'ailleurs, les militants ont choisi la veille du solstice d'été pour marquer la symbolique.

L'évenement a eu lieu alors que le célèbre site préhistorique anglais s'apprête à accueillir des milliers de visiteurs. Just Stop Oil a assuré que la peinture en poudre utilisée «partirait bientôt avec la pluie».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités