Un Français qui travaille pour une ONG Suisse a été arrêté en Russie, a confirmé Emmanuel Macron, après les informations données par Moscou plus tôt dans la journée.
Le chef de l'Etat déclare que cinq nouveaux avions de combats seront envoyé en Ukraine, et des programmes de formation de pilotes seront dispensés «d'ici à la fin de l'année».
«Demain, nous allons lancer une nouvelle coopération et annoncer la cession de mirages 2000-5», a déclaré Emmanuel Macron. «Nous proposons de former 4.500 soldats ukrainiens», a-t-il ajouté.
Alors que le conflit russo-ukrainien perdurent, Emmanuel Macron a martelé que que «La paix ne pouvait pas être la capitulation de l'Ukraine (...) ce serait reconnaître la loi du plus fort».
Interrogé sur le 80e anniversaire du Débarquement, Emmanuel Macron a estimé qu'«il s’agissait peut-être des dernières commémorations où nous pourrions avoir des vétérans».
Emmanuel Macron doit accorder une interview dès 20h. L’occasion pour le chef de l'État de revenir sur l’actualité internationale, notamment sur les conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza.
La cérémonie d'hommages sur Omaha Beach touche à sa fin après le discours d'Emmanuel Macron. L'occasion pour la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et les États-Unis d'afficher leur union, 80 ans jour pour jour après le Débarquement.
80e anniversaire du Débarquement : La Marseillaise est entonnée pic.twitter.com/E5xyT4D7Fx
— CNEWS (@CNEWS) June 6, 2024
Le président de la République poursuit son discours et évoque le commando Kieffer et ses "177 hommes" s'apprêtant "les premiers" à débarquer sur les plages normandes le 6 juin 1944.
Emmanuel Macron prononce désormais un discours à Omaha Beach.
«J'aimerai exprimer toute la gratitude du peuple français», salue Emmanuel Macron face aux anciens combattants. Le président français remet ensuite la Légion d'honneur à trois vétérans américains.
80e anniversaire du Débarquement : Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à trois vétérans américains pic.twitter.com/xSpKqc4Y8G
— CNEWS (@CNEWS) June 6, 2024
L'hymne européen, «L'Ode à la joie» de Beethoven, est interprété devant les tribunes d'invités.
Juste avant, un film remémorant les grands moments de la construction européenne, depuis la réconciliation entre l'Allemagne et la France après la guerre, a été diffusé.
Le pianiste français Alexandre Tharaud joue le morceau «Gnossienne N°1» d'Erik Satie.
Les enfants de la Maîtrise de l'Opéra-Comique entonnent le «Chant des partisans», hymne de la Résistance française.
Un film historique revenant sur le déroulé du «D-Day», puis la bataille de Normandie, est projeté.
Joe Biden et son épouse viennent d'arriver à Omaha Beach. Ils sont accueillis par Emmanuel Macron. La cérémonie va pouvoir commencer.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, est lui aussi arrivé à Omaha Beach. Il est salué par le président français.
Olaf Scholz, le chancelier allemand, vient d'arriver à son tour aux commémorations. Il est accueilli par le couple présidentiel français.
Le président français Emmanuel Macron, accompagné de Brigitte Macron, vient d'arriver à Saint-Laurent-sur-Mer, à Omaha Beach. Il y est accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal.
Plusieurs membres du gouvernement traversent le long tapis rouge avant de prendre place dans la tribune des invités.
Joe Biden sur l’Ukraine :«Nous ne vous abandonnerons pas» pic.twitter.com/S1RtzOGo3E
— CNEWS (@CNEWS) June 6, 2024
Joe Biden sur le Débarquement :«C’est grâce au courage et à la détermination des alliés que cette mission a pu être effectuée» pic.twitter.com/t8LMeal13X
— CNEWS (@CNEWS) June 6, 2024
Emmanuel Macron à la commémoration franco-américaine : «Le monde libre avait besoin de chacun de vous et vous avez répondu présents comme vos frères d’armes» pic.twitter.com/CdpZOUOwY6
— CNEWS (@CNEWS) June 6, 2024
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à différents soldats américains lors de la cérémonie franco-américaine à Colleville-sur-Mer.
Emmanuel Macron, lors de la commémoration : «On y lit la grandeur d’un peuple prêt à mourir sur un sol qui n’est pas le sien pour une cause qui est la sienne» pic.twitter.com/xVYXZkKfOm
— CNEWS (@CNEWS) June 6, 2024
En ce jour de commémoration du débarquement en Normandie, Marc Menant rend hommage à Gwenn-Aël Bolloré, un héros à seulement 18 ans, dans #HDPros pic.twitter.com/xRIuac1XAA
— CNEWS (@CNEWS) June 6, 2024
Pour la liberté.
Éternelle reconnaissance à nos Alliés. pic.twitter.com/3BYKUi3sMd— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 6, 2024
La cérémonie franco-américaine débute à Colleville-sur-Mer en présence de Joe Biden.
«Nous ne manquerons jamais de rendre hommage aux femmes et hommes de la résistance, aux civils qui nous ont aidés», a dit en français le roi Charles III lors de son discours.
Alors que le roi et la reine d'Angleterre étaient déjà installés, Emmanuel Macron et son épouse sont arrivés avec vingt minutes de retard à la cérémonie franco-britannique, ce qui a choqué les Anglais.
Emmanuel Macron turning up for the British Normandy service 15 minutes late. They started without him pic.twitter.com/oDHwzwvqLw
— Adam Parsons (@adamparsons) June 6, 2024
Joe Biden et son épouse Jill ont atterri à Colleville-sur-Mer ce jeudi matin. 10.000 soldats américains sont enterrés dans cette commune historique. Le président américain rencontrera des vétérans américains du D-Day avant d'assister à une cérémonie aux alentours de midi.
Général Bruno Clermont sur le débarquement du 6 juin 1944, date historique : «C’est une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale, mais décisive pour la libération de la France», dans #LaMatinale pic.twitter.com/XJYjgjzPvk
— CNEWS (@CNEWS) June 6, 2024
L'hymne européen retentitEmmanuel Macron décore de la Légion d'honneur trois vétérans américainsCe jeudi 6 juin marque les quatre-vingts ans du Débarquement des forces alliées en Normandie. Dans la matinée, des cérémonies nationales seront présidées par le roi Charles III, le président Biden et Justin Trudeau, en présence des derniers vétérans.
Dans l'après-midi, à partir de 15h30, les présidents américain Joe Biden, français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz sont attendus, parmi une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement.
Ils fouleront Omaha Beach, la plage la plus emblématique du Débarquement, près de Bayeux (Calvados), où les premiers soldats américains débarquèrent, à l'aube du 6 juin 1944, et où les Alliés perdirent le plus d'hommes face au déluge de feu allemand.