Nation la plus meurtrie de la Seconde Guerre mondiale avec plus de 20 millions de pertes déplorées, la Russie a joué un rôle majeur dans la lutte face aux Nazis. Pourtant, cette dernière n’a pas été invitée aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement célébrées en France dès mercredi en raison de son invasion de l’Ukraine.
Une absence de taille pour célébrer cet événement historique sur le Vieux Continent. Grande artisante de la victoire des Alliés sur les Nazis lors de la Seconde Guerre mondiale, la Russie n’a pourtant pas été invitée aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement célébrés dans l’Hexagone dès mercredi.
Sur un plan historique, la Russie a néanmoins joué un rôle prépondérant dans la lutte contre l’Allemagne nazie. Elle a d’abord été la nation la plus meurtrie par ce conflit avec plus de 20 millions de morts. Comme le rappelle Le Monde Diplomatique, la Russie a également retenu 80% des forces terrestres allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale, facilitant ainsi le travail des Alliés, notamment pour le Débarquement du 6 juin 1944.
La russie n'a pas été invitée à cause de la guerre en Ukraine
Jeudi dernier, le gouvernement français a justifié cette non-invitation en évoquant la guerre en Ukraine menée par l’armée russe depuis février 2022. «Les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression contre l'Ukraine, qui s'est encore intensifiée ces dernières semaines», a expliqué l'Elysée.
La Russie a donc été exclu des commémorations par la France, qu’il s’agisse du président actuel Vladimir Poutine ou de toute représentation russe. Cette décision prise par Emmanuel Macron a ainsi marqué une rupture historique avec ses prédécesseurs. Ces derniers ont en effet toujours invité leur homologue russe à cette occasion, même François Hollande en 2014 alors que Vladimir Poutine avait annexé la Crimée trois mois plus tôt.
Volodymyr Zelensky et Olaf Scholz conviés
A l’image d’une vingtaine de pays alliés d'hier et d'aujourd'hui, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été convié pour l’occasion, tout comme le chancelier allemand Olaf Scholz. Le président américain Joe Biden, le roi d’Angleterre Charles III et le Premier ministre Justin Trudeau présideront aussi des cérémonies nationales dans des cimetières regroupant des soldats issus de leur patrie respective.
Au total, plus de 4.000 personnes ont été invitées aux commémorations, qui auront lieu de mercredi à vendredi, pour rendre hommage à «toutes les mémoires», des résistants engagés au côté des Libérateurs aux victimes civiles de bombardements alliés.
En 1994, 5.000 vétérans avaient fait le déplacement, puis 1.800 en 2014 et seulement 200 d’entre eux, âgés de 96 à 107 ans, devraient être présents cette année.
Emmanuel Macron souhaiterait faire une annonce en soutien à l’Ukraine
Le président de la République Emmanuel Macron pourrait profiter de la date anniversaire du 6 juin pour annoncer la mise en place d’une «coalition européenne pour l’envoi d’instructeurs militaires sur le sol ukrainien», selon une information du journal Le Monde confirmée par d’autres médias français.
La source originelle de cette indiscrétion a ajouté que cette coalition pourrait prendre la forme de centaines de spécialistes européens. L’Élysée aurait même sollicité les pays baltes et la Pologne en ce sens.
Si cette information venait à se confirmer, cela signifierait le franchissement d’un nouveau palier dans l’aide européenne apportée aux Ukrainiens sur le front. Cela confirmerait aussi l’annonce polémique faite par le chef d’État tricolore il y a plusieurs semaines concernant l’envoi de troupes françaises en Ukraine.