A partir de ce dimanche et jusqu'à mardi, Emmanuel Macron sera en Allemagne pour une visite d'Etat. Il doit se rendre à Berlin, Dresde mais aussi Münster, dans l'ouest du pays.
Vingt-quatre ans après Jacques Chirac, dernier président français à avoir effectué une visite d'Etat en Allemagne, Emmanuel Macron doit se plier à l'exercice à partir de ce dimanche et jusqu'à mardi. D'après l'Elysée, cette visite est censée marquer «la permanence et la profondeur du lien franco-allemand».
Initialement programmé en juillet 2023, le déplacement avait été reporté en raison des émeutes urbaines qui avaient frappé la France à la suite de la mort du jeune Naël, tué lors d'un contrôle policier à Nanterre (Hauts-de-Seine). Cette fois-ci la visite d'Etat a été confirmée, même si Emmanuel Macron est actuellement en Nouvelle-Calédonie, à l'autre extrémité du globe, pour tenter d'apaiser les tensions qui traversent l'archipel.
Le président décollera dimanche en milieu de journée pour Berlin et participera à la fête de la démocratie organisée dans la capitale allemande à l'occasion du 75e anniversaire de la «Loi fondamentale», la constitution de la République fédérale d'Allemagne.
Brigitte Macron accompagnera son époux lors de cette visite d'Etat et, lundi, les deux couples présidentiels visiteront le Mémorial de la Shoah à Berlin, pour rendre hommage au six millions de Juifs tués par l'Allemagne nazie.
L'avocat et historien Serge Klarsfeld, ainsi que son épouse allemande Beate Klarsfeld, seront décorés à cette occasion. Après-guerre, tous deux ont traqué sans relâche les criminels nazis et leurs complices de Vichy à travers le monde dans le but de les traduire en justice. Le couple est aujourd'hui plus controversé en raison de ses prises de position en faveur du Rassemblement national de Marine Le Pen, après avoir longtemps combattu la formation de son père, Jean-Marie Le Pen.
Un prix décerné à Emmanuel Macron
Lundi, Emmanuel Macron s'adressera à la jeunesse européenne lors d'un discours à Dresde devant la Frauenkirche, l'église réduite en cendres par des bombardements alliés en 1945 et reconstruite après la chute du Mur de Berlin.
Mardi matin, à Münster, le Prix de la paix de Westphalie sera remis au chef de l'Etat français, «au titre de son engagement européen». A l'origine, cette récompense lui avait été décernée pour son dialogue avec le président russe, Vladimir Poutine, lorsqu'Emmanuel Macron tentait d'empêcher puis de stopper l'offensive russe en Ukraine en 2022. Depuis, le contact entre les deux dirigeants est rompu.
En fin de journée, à l'issue de la visite d'Etat, le président de la République rejoindra la ville de Meseberg, près de Berlin, pour assister à un conseil des ministres franco-allemand en compagnie du chancelier Olaf Scholz.