En direct
A suivre

Quels sont les pays qui reconnaissent un État palestinien ?

Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a indiqué que la reconnaissance d'un Etat de Palestine «n'est pas un tabou pour la France». [David Ryder/REUTERS]

La Norvège, l’Irlande, l’Espagne, la Slovénie et désormais l'Arménie ont reconnu l'État palestinien. Au total, 147 pays sur les 193 États membres de l'ONU reconnaissent la Palestine comme un État.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé, ce vendredi 21 juin, la reconnaissance de l'État de Palestine dans le but «d'avancer vers la paix au Proche-Orient». 

Dans un revirement politique surprenant, le Parlement slovène avait adopté mardi 4 juin un décret reconnaissant l'État de Palestine, malgré l'opposition de la coalition au pouvoir. Cette décision marquait un pas significatif dans le processus de reconnaissance internationale de la Palestine.

En mars dernier, les dirigeants slovène et maltais avaient conjointement signé un communiqué avec Madrid et Dublin, exprimant leur volonté commune de reconnaître un État palestinien. Le gouvernement slovène a ensuite adopté un décret le 9 mai dernier en vue de la reconnaissance officielle de cet État, prévoyant de le soumettre au Parlement pour approbation avant le 13 juin.

La Norvège, l'Espagne, l'Irlande

Outre la Slovénie et l'Arménie, les Premiers ministres norvégien, espagnol et irlandais ont également annoncé leur intention de reconnaître un État palestinien le 22 mai, officialisant cette démarche le 28 mai dernier.

Actuellement, sur les 193 États membres des Nations Unies, 147 reconnaissent la Palestine comme un État indépendant, un nombre qui continue d'augmenter au fur et à mesure que la question de la reconnaissance de la Palestine gagne en importance sur la scène internationale.

Une première vague de reconnaissances en 1988

En 1988, la proclamation unilatérale de l’indépendance de la Palestine par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a conduit 82 États, en majorité en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et dans l’ancien bloc soviétique, à reconnaître officiellement un État palestinien.

La grande majorité des pays d’Amérique du Sud ont fait de même entre 2004 et 2011 alors que sept autres pays, dont une moitié en Europe du Nord, ont franchi ce pas cette année. A noter qu’aucun pays occidental du G20 n’a pris cette décision jusqu’à présent.

«Pas un tabou» selon le chef de la diplomatie française

De nombreux pays, comme la France, entretiennent des relations diplomatiques avec l’Autorité palestinienne, bien qu’elle n’ait pas fait le choix de reconnaître la Palestine comme un État. 

Le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a indiqué ce mercredi que la reconnaissance d'un Etat de Palestine «n'est pas un tabou pour la France» mais que les conditions ne sont pas réunies «à ce jour pour que cette décision ait un impact réel» sur le processus visant la solution à deux États.

«Cette décision doit être utile, c'est-à-dire permettre une avancée décisive sur le plan politique. Dans cette perspective, elle doit intervenir au bon moment pour qu'il y ait un avant et un après», a souligné Stéphane Séjourné dans une déclaration écrite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités