En direct
A suivre

Journée mondiale des abeilles : la FNSEA appelle les grandes surfaces à retirer les miels asiatiques de leurs rayons

D'après la FNSEA les miels chinois sont «vendus à très bas coût, quatre fois moins cher, en moyenne, que les miels européens». [Frederick FLORIN / AFP]

Pour la journée mondiale des abeilles, qui a lieu ce lundi 20 mai, la FNSEA appelle les distributeurs à retirer les miels asiatiques de leurs magasins. Elle dénonce «une distorsion de concurrence inacceptable».

La Chine est le premier fournisseur du marché européen du miel, mais, d'après les chiffres de la Commission européenne, 74% des miels chinois sont suspectés de déroger aux règles de l'UE. En ce lundi 20 mai, journée mondiale des abeilles, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) demande donc aux distributeurs français de retirer les miels asiatiques de leurs rayons.

«Ces importations massives de miel chinois vendu à très bas coût, quatre fois moins cher, en moyenne, que les miels européens, déstabilisent le marché dans son ensemble, font subir une distorsion de concurrence inacceptable aux apiculteurs français et trompent les consommateurs», écrit la FNSEA dans un communiqué.

Depuis plusieurs mois, les agriculteurs et apiculteurs parcourent les magasins pour signaler les produits dont l'étiquetage est trompeur. De nombreux miels importés sont jugés frauduleux, notamment via l'ajout de sirops de sucre destinés à faire chuter le coût de production.

En avril, un texte a été entériné par les eurodéputés dans le but de rendre obligatoire la mention, sur les pots de miel, du détail des pays où la récolte a eu lieu. Visant à éviter certaines fraudes, cette mesure doit toutefois obtenir l'ultime feu vert des Vingt-Sept pour entrer en vigueur.

Au mois de février, une enveloppe de 5 millions d'euros a par ailleurs été débloquée sous forme «d'avances [...] d'aides conjoncturelles et de prise en charge de cotisations» sociales pour aider les apiculteurs en difficulté à soutenir leurs trésorerie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités