Quatre personnes sont mortes jeudi à Houston, la quatrième ville la plus peuplée des Etats-Unis, lors d'une «tempête exceptionnelle» qui a causé d'importants dégâts matériels, des pannes de courant massives et des chutes d'arbres. Sur X, des vidéos attestent de l'ampleur de la catastrophe.
Une «tempête exceptionnelle» s’est abattue jeudi sur Houston (Texas), la quatrième ville la plus peuplée des États-Unis, faisant quatre morts, a annoncé le maire. Les violentes intempéries ont causé d’importants dégâts matériels et des pannes de courant massives pour des centaines de milliers de personnes.
«Malheureusement, nous avons quatre morts», a déclaré John Whitmire, le maire de cette ville du Texas, lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision locale Fox 26. Bien que les circonstances de ces décès ne soient pas encore connues, ils pourraient être «principalement dus à des chutes d’arbres ou à des personnes coincées dans leur voiture», a-t-il indiqué. L’antenne locale de la chaîne ABC évoque aussi une grue qui se serait renversée.
un climat chaotique
Des images diffusées par les chaînes de télévision locales et sur les réseaux sociaux ont montré des rues balayées par les vents et les trombes d’eau, tandis que piétons et voitures tentent tant bien que mal de circuler.
I swear I was in a tornado . Houston wtf was that bro.? #houston pic.twitter.com/ILAgT5mWuE
— MattHtx (@Matt_TPJ) May 17, 2024
Houston Now #houston #tornado #thunderstorm pic.twitter.com/PGiNyElBoW
— Andriy.Box | NicNames™ (@khvetkevych) May 16, 2024
A massive amount of damage in the middle of downtown #houston following this evenings storms. pic.twitter.com/73dNUhOouF
— Jiovanni Lieggi (@lieggiji) May 17, 2024
Les violentes intempéries ont laissé dans leur sillage «des dégâts importants dans les immeubles de bureaux du centre-ville, qui ont perdu leurs fenêtres. Plus de 800 000 familles sont privées d’électricité», a aussi indiqué le maire, qualifiant cette tempête d’«exceptionnelle». «Il faudra 24 heures pour rétablir une grande partie de l’électricité, voire 48 heures pour certaines zones», a-t-il mis en garde, cité par CBS News.
STORM DAMAGE: Power lines down in Cypress after severe storms came through the area Thursday afternoon. Residents in a nearby subdivision tell me their power is out after they saw sparks flying from these transmission towers during the storm. @KHOU pic.twitter.com/YohahSESmx
— Stephen Goin (@stephengoin) May 17, 2024
Crazy ass storm (tornado?) just passed through Houston. What the fuck pic.twitter.com/Y6pQF2Afc2
— Eduardo (@eddie_dali) May 17, 2024
Les habitants invités à rester chez eux
Le National Weather Service (NWS) local, le service météorologique gouvernemental, a aussi appelé à «ne pas circuler dans le centre-ville de Houston», «ni d’ailleurs dans les autres quartiers de la région». «Les rues sont jonchées de débris, de verre et de lignes électriques», a décrit l’agence sur le réseau X.
This was the window-busting, tree-toppling storm that blasted Houston.
Mamajuana Cafe, downtown
Claudia Prats Sanchez pic.twitter.com/d3FytWIewH— Adam Krueger (@AdamKrueger) May 17, 2024
Houston avait déjà été secouée en 2017 par la puissante tempête Harvey, qui avait fait plusieurs dizaines de morts en Louisiane. La ville s’était retrouvée plongée sous les eaux, isolée par des inondations sans précédent, puis avait dû faire face à une vague de pillages après les intempéries. En 2021, elle avait aussi été frappée par l’ouragan Nicholas, se retrouvant confrontée à des vents grimpant à 120 km/h.