Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Etats-Unis : Joe Biden est certain que Donald Trump «n'acceptera pas» le résultat de la prochaine présidentielle

Donald Trump et Joe Biden sont au coude à coude pour la prochaine élection présidentielle, selon les sondages Donald Trump et Joe Biden sont au coude à coude pour la prochaine élection présidentielle, selon les sondages [Brendan McDermid/ Elizabeth Frantz/File Photo/REUTERS]

Le président américain Joe Biden a déclaré dans une interview être certain que son adversaire à la prochaine présidentielle, Donald Trump, «n’acceptera pas» le résultat du scrutin en cas de défaite.

Se dirige-t-on vers un remake de la présidentielle de 2020 ? C’est en tous cas ce que croit le président américain Joe Biden. Dans une interview accordée à CNN ce mercredi, le Démocrate a affirmé être certain que Donald Trump «n’acceptera pas» le résultat du prochain scrutin présidentiel, qui aura lieu le 5 novembre prochain, en cas de défaite. 

«Je vous promets qu'il ne le fera pas», a déclaré M. Biden, «ce qui est dangereux», a-t-il ajouté. Le refus de Donald Trump mener à des incidents similaires à ceux de la dernière présidentielle, quand le Républicain avait refusé de reconnaître sa défaite. Des centaines de ses partisans avaient alors envahi le Capitole pour tenter d’annuler la victoire Joe Biden. «Ce n'est pas possible d'aimer son pays seulement lorsqu'on gagne» a conclu Joe Biden. 

Le président américain était invité à réagir à de récentes déclarations de Donald Trump, qui affirmait qu’il accepterait le résultat de la prochaine présidentielle si tout était «honnête». «Si ce n'est pas le cas, il faut se battre pour le bien du pays», avait-il ajouté.

Des sondage favorables à Donald Trump

Ce type de commentaires est monnaie courante dans les prises de parole de Donald Trump, qui cherche par tous les moyens à discréditer le système électoral américain, en criant à la fraude. Lors de la précédente élection présidentielle, il avait engagé plusieurs recours en justice pour contester le comptage des bulletins dans certains Etats, en vain.  

Selon un sondage publié mi-avril, Donald Trump devance toujours son adversaire Joe Biden dans les intentions de vote, mais de très peu, à 46% contre 45%. Dans son interview de mercredi, le président sortant affirmé se «sentir bien par rapport à la trajectoire de la campagne». «Et vous savez aussi bien que moi que la plupart des gens ne prennent leur décision qu'à l'automne. Il se passe beaucoup de choses, et nous verrons ce qui se passera», a-t-il ajouté, confiant. 

Les multiples affaires judiciaires de Donald Trump pourraient finir par peser sur sa campagne, que ce soit en raison de l’annulation de plusieurs meetings pour assister à ses procès, ou en raison d’une baisse de la confiance des électeurs. Donald Trump est jugé dans quatre affaires au pénal, et l’un de ses procès a d’ores et déjà débuté. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités