En direct
A suivre

En directIsraël-Hamas : Tsahal affirme avoir tué un chef des forces navales du groupe terroriste palestinien

L'armée israélienne mène d'intenses bombardements ce mercredi à Rafah, dans le sud de Gaza, afin d'accentuer la «pression» sur le Hamas alors que les pourparlers au Caire pour tenter d'infléchir un accord de trêve s'intensifient. Suivez en direct les dernières informations.
Israël affirme avoir tué un chef des forces navales du Hamas

L'armée israélienne a affirmé ce mercredi avoir tué un haut responsable des forces navales du Hamas responsable selon elle de plusieurs attaques contre le territoire israélien. 

Mohammed Ahmed Ali, commandant de l'unité navale du Hamas dans la ville de Gaza, a été tué lors d'une frappe aérienne mercredi, indique l'armée dans un communiqué. 

Le principal point de passage tout juste rouvert visé par des roquettes tirées depuis Rafah selon Israël

L'armée israélienne a annoncé que Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza tout juste rouvert, a été visé mercredi par des roquettes tirées depuis Rafah dans le sud du territoire palestinien, blessant légèrement un soldat israélien.

L'armée a accusé le Hamas d'être à l'origine des tirs qui mettent à mal «le fonctionnement du point de passage» qu'Israël a rouvert. Il avait été fermé trois jours après de précédents tirs de roquettes qui avaient tué quatre soldats israéliens et en avait blessé une dizaine. 

Le Qatar appelle la communauté internationale à agir pour empêcher un «génocide» à Rafah

Le Qatar a appelé mercredi la communauté internationale à agir pour empêcher un «génocide» à Rafah, face à la menace d'une offensive d'ampleur de l'armée israélienne sur cette ville devenue un refuge pour 1,4 million de Palestiniens à la lisière sud de la bande de Gaza.

Alerte
Sept mort et de nombreux blessés à Gaza suite à une frappe israélienne

Une frappe aérienne israélienne a fait au moins sept morts et de nombreux blessés tôt ce mercredi dans la ville de Gaza, a annoncé un hôpital local. La frappe visant un appartement a tué sept membres de la famille al-Louh selon l'hôpital al-Ahli. Des témoins ont également fait état de tirs et de frappes dans le centre et le sud de la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Rafah.

Toutes les parties, dont Israël, d’accord pour retourner à la table des négociations

"L'ensemble des parties sont d'accord pour retourner à la table des négociations" pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué ce mardi le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements, citant un "haut responsable". 

Plus tôt mardi, la même source avait indiqué que les médiateurs égyptien, qatari et américain tenaient des discussions au Caire avec le Hamas.

L'Egypte a quant à elle mis en garde Israël "contre les dangers d'une escalade" dans le contexte de l'invasion terrestre de Rafah. 

Des discussions en cours au Caire

Les médiateurs égyptien, qatari et américain tiennent des discussions ce mardi au Caire avec le mouvement islamiste palestinien Hamas en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, a indiqué le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements.   

"Les délégations qatarie et américaine continuent leurs discussions avec la délégation égyptienne et celle du Hamas" pour parler d'un cessez-le-feu, a indiqué ce média, citant un "haut responsable" qui n'a pas fait mention de la présence d'une délégation israélienne.   

Israël et le Hamas "devraient être capables" de finaliser un accord de cessez-le-feu, selon la Maison Blanche

Israël et le Hamas "devraient être capables de combler les lacunes qui restent" pour conclure un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a dit ce mardi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Il a dit espérer qu'un accord final soit trouvé "très bientôt" lors de pourparlers au Caire, en Egypte, et s'est réjoui que toutes les parties prenantes y envoient des émissaires.

Israël avertit que, sans progrès sur les otages, il "intensifiera" son opération dans Gaza

Le ministre de la Défense israélien a prévenu ce mardi que l'armée était prête à "intensifier" ses opérations militaires contre le Hamas "dans toute la bande" de Gaza s'il n'y avait pas d'avancées sur la libération des otages détenus dans le territoire palestinien.

"Nous sommes prêts à des compromis pour ramener les otages, mais si nous n'avons pas le choix, nous intensifierons l'opération dans toute la bande - au sud, au centre, et au nord", a déclaré Yoav Gallant sur fond de négociations au Caire, où Israël a envoyé une délégation, après des semaines de pourparlers infructueux. L'accord doit porter notamment sur un échange de Palestiniens détenus par Israël contre des otages retenus dans la bande de Gaza par des mouvements armés palestiniens depuis l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre en Israël.

Trêve à Gaza : Benjamin Netanyahou dit qu'Israël a envoyé sa délégation auprès de la médiation au Caire

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a indiqué ce mardi qu'Israël avait envoyé une délégation auprès des médiateurs au Caire pour négocier un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Il indique dans un communiqué avoir donné pour consigne à la délégation de "continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération" des otages détenus depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza, ainsi que sur les conditions "essentielles" pour garantir la sécurité d'Israël. Le mouvement islamiste palestinien Hamas avait affirmé lundi avoir accepté un projet de trêve soumis par l'Egypte et le Qatar.

Un dirigeant du Hamas qualifie les discussions au Caire de "dernière chance" pour Israël de récupérer les otages 

Un dirigeant du mouvement islamiste palestinien Hamas a averti ce mardi que les pourparlers prévus en Egypte autour d'un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza représentaient "la dernière chance" pour obtenir la libération des otages qui y sont détenus.

La délégation du Hamas "quittera sous peu Doha pour Le Caire (...) pour achever les négociations sur un cessez-le-feu", a indiqué à l'AFP ce responsable ayant requis l'anonymat. "Cela pourrait être la dernière chance (pour Israël) de récupérer les captifs (...) vivants", a-t-il ajouté à propos des personnes enlevées en Israël lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre et détenues depuis en otages dans la bande de Gaza.

Israël : des familles d'otages réclament un "soutien" international à un accord de trêve

Le Forum des familles, principale association israélienne de proches d'otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, appelle ce mardi les pays dont des ressortissants figurent parmi les otages à soutenir un accord de trêve avec le Hamas.

"C'est le moment d'exercer votre influence sur le gouvernement israélien et toutes les autres parties concernées afin de parvenir à un accord qui ramènera enfin tous nos proches", déclare l'association dans un communiqué.

L'armée israélienne dit que les roquettes tirées vers Israël l'ont été depuis Rafah

L'armée israélienne affirme ce mardi que des roquettes tirées plus tôt dans la journée vers Israël l'ont été depuis Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où ses troupes sont entrées la nuit précédente.

"Suite aux alertes qui ont retenti dans la zone de Kerem Shalom, quatre obus de mortier ont été tirés depuis la zone de Rafah en direction du territoire israélien", indique l'armée dans un communiqué, "aucun blessé ni dégât n'a été signalé".

La branche armée du Hamas avait déclaré plus tôt mardi avoir tiré des roquettes sur les troupes israéliennes en marge du point de passage de Kerem Shalom, après avoir déjà revendiqué des tirs de roquettes dimanche.

Gaza : les Européens inquiets des frappes israéliennes sur Rafah

Des ministres de l'UE ont exprimé ce mardi de vives inquiétudes après les frappes d'Israël sur Rafah, dans le sud de Gaza, le déploiement de chars israéliens dans la ville et la prise de contrôle par Israël de la partie palestinienne du point de passage avec l'Egypte, s'alarmant de l'impact humanitaire.

Ces opérations interviennent avant des pourparlers au Caire sur un projet de trêve auquel le mouvement islamiste Hamas a donné lundi son feu vert, pour tenter de mettre fin à la guerre déclenchée il y a sept mois par son attaque sur le sol israélien.

Israël dit avoir pris le contrôle du côté gazaoui du point de passage de Rafah avec l'Egypte

L'armée israélienne a annoncé ce mardi avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte.

Une unité de blindés "a manoeuvré dans la zone. A l'instant présent, des forces spéciales inspectent le point de passage" de Rafah, "nous avons le contrôle opérationnel de la zone", a affirmé l'armée israélienne lors d'un point de presse, précisant parler "uniquement du côté gazaoui du point de passage".

Frappes intenses sur Rafah, pourparlers in extremis de trêve au Caire

L'armée israélienne mène d'intenses bombardements ce mardi à Rafah, dans le sud de Gaza, afin d'accentuer la "pression" sur le Hamas quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire pour tenter d'infléchir un accord de trêve auquel le mouvement islamiste a donné son feu vert.

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de "nombreux morts" dans la nuit à Rafah. Et l'hôpital koweïtien, situé dans cette ville, a dit avoir reçu "11 morts" et des "dizaines de blessés" dans ces frappes, relevant ainsi un premier bilan de cinq morts.

Gaza : le Qatar envoie une délégation mardi au Caire pour poursuivre les pourparlers de trêve

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé dans la nuit l'envoi dès ce mardi d'une délégation au Caire, en Egypte, en vue d'arracher un accord de trêve entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

"La délégation du Qatar se rendra mardi matin en Egypte pour relancer les négociations indirectes entre les deux parties (...) avec l'espoir de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza en échange de prisonniers et d'otages", a indiqué dans un communiqué le porte-parole des Affaires étrangères qataries, Majed al-Ansari.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités