Un taux de mortalité record a été enregistré chez les saumons norvégiens. La santé de ces poissons serait grandement dégradée, à tel point que ceux terminant dans les assiettes des consommateurs ne seraient pas tous d’un label supérieur.
Le saumon norvégien ne serait pas en excellente condition. Près de 63 millions de saumons sont morts l'an dernier dans les grandes cages des fjords de Norvège, le plus gros producteur mondial de saumon. Cela représente un taux de mortalité de 16,7%.
Les raisons ne sont pas toutes surprenantes puisqu’il s’agirait de maladies contractées par l’animal au niveau du pancréas, des branchies et du cœur. De nombreux poissons auraient été blessés lors des opérations qui ont été menées pour débarrasser les animaux de poux de mer et de parasites.
«Je vois en vente du poisson que moi-même je ne mangerais pas», a rapporté l’ancienne responsable de la qualité dans un abattoir, Laila Sele Navikauskas, en novembre sur la chaîne norvégienne NRK. D’après les informations de certains médias norvégiens, ces poissons de piètre qualité seraient même vendus sous le label «supérieur», habituellement un gage de qualité.
Pas de danger pour l'homme
Edgar Brun, chef de la division santé et bien-être du poisson à l'Institut vétérinaire norvégien, tient toutefois à rassurer la population de son pays. «Les agents pathogènes courants qui causent des maladies chez le saumon ne sont pas transmissibles aux humains», a assuré Edgar Brun.
Pour la Norvège, ce problème est aussi de nature économique, puisque les exportations de saumon ont rapporté quelque 10 milliards d'euros à la Norvège l'an dernier, avec 1,2 million de tonnes vendues représentant l'équivalent de 16 millions de repas quotidiens. L'organisation Sjømatbedriftene qui représente les petits producteurs, ambitionne de réduire la mortalité de moitié d'ici à 2030, et le géant Salmar a investi plus de 40 millions d'euros pour plancher sur la question.