Menacé par un vote de défiance quelques jours après avoir mis fin à la coalition gouvernementale entre son parti, le SNP, et les écologistes, le Premier ministre écossais Humza Yousaf a annoncé sa démission ce lundi 29 avril.
Il remplaçait Nicola Sturgeon, elle-même démissionnaire, depuis treize mois. Le Premier ministre de l'Ecosse Humza Yousaf, a annoncé ce lundi sa démission, à quelques jours d'un double vote de défiance après la fin de sa coalition avec les Verts.
Dépasser les divisions politiques actuelles «ne peut être fait que par quelqu'un d'autre à la barre», a déclaré ce fils d'un immigrant pakistanais, devenu chef du parti national écossais (SNP, indépendantiste) le 27 mars 2023, et Premier ministre d'Ecosse deux jours plus tard.
Agé à l'époque de 37 ans, il était le premier musulman chef d'un important parti politique au Royaume-Uni. Il restera en poste jusqu'à la désignation de son successeur.
Un manque de majorité fatal
Son départ intervient ainsi à peine treize mois après sa nomination au gouvernement d'Edimbourg, en remplacement de la charismatique Nicola Sturgeon dont il était très proche.
A tel point, que ce républicain assumé, a eu du mal à tourner la page Sturgeon au sein du SNP, à un moment où la nation souffre de l'inflation, et de crises dans son système de santé - dont il avait la tutelle en tant que ministre - et dans l'éducation.
Humza Yousah était sous la menace de deux votes de défiance cette semaine à Holyrood - le parlement écossais -, après la fin de sa coalition avec les Verts actée la semaine dernière.
Le «First minister» démissionnaire, ne disposant pas d'une majorité au parlement ni d'alliance, risquait ainsi d'essuyer un vote défavorable, préférant quitter son poste.