Au lendemain de l'attaque iranienne contre Israël, survenue le 13 avril, Émilie Gomis, ancienne basketteuse française, a posté sur X un message de soutien à l'Iran.
Nouvelle polémique pour Émilie Gomis. L’ancienne basketteuse de l’équipe de France et membre de la commission des athlètes du comité olympique français a publié, ce dimanche 14 avril, un message de soutien à l’offensive de l’Iran contre Israël, survenue samedi 13 avril.
Sur X, l’ancienne sportive de 40 ans a publié une image du drapeau iranien avec le message suivant : «L’Iran a le droit de se défendre». Cette publication, qui a enregistré plus de 14.000 likes, a provoqué de vives réactions.
L'IRAN A LE DROIT DE SE DÉFENDRE.#iran #israel #guerre pic.twitter.com/H8p6ZQYZ2g
— Emilie Gomis (@emiliegomis) April 14, 2024
Émilie Gomis déjà épinglée sur le sujet
Le 9 octobre dernier, deux jours après l’attaque du Hamas contre Israël, la médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Londres s’était attirée les foudres de la classe politique après avoir partagé une publication sur Instagram mettant en avant des cartes de la France, à différentes années dans l’histoire, où le drapeau français était remplacé par un drapeau israélien avec pour légende : «Que feriez-vous dans cette situation ?».
Et vous, que feriez-vous ? #EmilieGomis pic.twitter.com/njrhVj6hix
— Takethat_Again (@PasEtonnant) January 3, 2024
À la suite de cette publication, Émilie Gomis a été radiée par le comité de déontologie du CNOSF pour «atteinte avérée aux principes éthiques» et a été contrainte de démissionner de son rôle d’ambassadrice des Jeux olympiques de Paris 2024.
De plus, l’athlète a été entendue dans le cadre d’une enquête pour apologie du terrorisme, où elle avait reconnu avoir commis «une erreur».