En direct
A suivre

En directIsraël-Hamas : l'armée israélienne se «prépare» pour une opération à Rafah, affirme le ministre de la Défense

Les forces israéliennes se sont retirées du sud de la bande de Gaza, où ils menaçaient d'une attaque contre la ville de Rafah. [REUTERS/Amir Cohen/File Photo]
Six mois après les attaques du 7 octobre 2023, l'armée israélienne a retiré ses troupes du sud de la bande de Gaza après plusieurs mois de combats contre le mouvement terroriste palestinien. Suivez notre direct.
Alerte
Le ministre de la Défense israélien dit que l'armée se «prépare» à une opération à Rafah

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré dimanche que l'armée avait retiré ses troupes de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, pour «préparer la poursuite des missions» dont une opération à Rafah.

«Nos forces se préparent à la poursuite de leurs missions (...) dans la zone de Rafah», la ville de l'extrême sud de la bande Gaza où plus de 1,5 million de Gazaouis ont trouvé refuge, a déclaré M. Gallant, selon un communiqué de son bureau.

Israël annonce «une nouvelle phase» pour se préparer à la «guerre» au Liban

L'armée israélienne a affirmé ce dimanche avoir achevé une «nouvelle phase» dans sa préparation à «la guerre» à sa frontière avec le Liban où les échanges de tirs meurtriers avec le Hezbollah s'intensifient.

Dans un communiqué intitulé «Préparation à la transition de la défense à l'attaque» et publié sur son site internet, l'armée indique avoir «achevé ces derniers jours une nouvelle phase dans la préparation du commandement nord à la guerre».

Ces mesures logistiques «permettent la mobilisation immédiate des forces de la réserve en cas d'urgence et leur arrivée sur la ligne de front en peu de temps avec tout l'équipement requis pour le combat», ajoute-t-elle. 

La situation à Gaza «plus que catastrophique», selon des agences de l'ONU et des ONG

Plusieurs agences des Nations unies, et des organisations humanitaires, ont qualifié dimanche de «plus que catastrophique» la situation à Gaza, où la guerre entre Israël et le Hamas entame son septième mois.

«Les maisons, écoles, hôpitaux sont en ruines. Les enseignants, médecins, humanitaires sont tués. La famine est imminente», a fustigé sur X la cheffe de l'Unicef, Catherine Russel, relevant que plus de 13.000 enfants ont été tués, selon les statistiques des services de santé de Gaza, dirigés par le Hamas.

«Le niveau et la rapidité des destructions est choquante. Les enfants ont besoin d'un cessez-le-feu MAINTENANT», a-t-elle ajouté. 

Le retrait du sud de Gaza annoncé par l'armée israélienne serait simplement une période de «repos», estime la Maison Blanche

Un porte-parole de la Maison Blanche a estimé dimanche que le retrait du sud de Gaza annoncé par l'armée israélienne était probablement simplement une période de «repos» pour ses troupes.

«D'après ce que nous comprenons, et d'après leurs annonces publiques, il s'agit en fait d'une période de repos et de remise en forme pour ces troupes qui sont sur le terrain depuis quatre mois», a déclaré John Kirby sur ABC.

Déclaration
Benjamin Netanyahou soutient qu'Israël est à «un pas de la victoire»

Après l'annonce du retrait des troupes israéliennes au sud de la bande de Gaza, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a assuré que son pays était à «un pas de la victoire», dans sa guerre contre le Hamas.

«Nous sommes à un pas de la victoire. Mais le prix à payer est douloureux et déchirant», a-t-il déclaré. Avant d'affirmer qu'«il n'y aura pas de cessez-le-feu sans le retour des otages».

Il a ajouté qu'une délégation israélienne doit participer au Caire à de nouvelles négociations de trêve avec le Hamas via les médiateurs internationaux Etats-Unis, Qatar, Egypte.

Alerte
L'armée israélienne se retire du sud de Gaza

Un responsable militaire israélien, les troupes de Tsahal se sont retirés du sud de la bande de Gaza, après plusieurs mois de bataille contre le Hamas.

«Aujourd'hui, dimanche 7 avril, la 98e division de commandos de l'armée israélienne a terminé sa mission à Khan Younès. La division a quitté la bande de Gaza afin (...) de se préparer à des futures opérations», a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités