Les corps de huit personnes ont été retrouvés sur une plage d’Oaxaca, un État du Mexique ce vendredi 29 mars. Il pourrait s’agir de migrants asiatiques, selon le procureur régional.
Huit corps ont été retrouvés sur une plage du Mexique, vendredi 29 mars. L’annonce a été faite par le parquet d’Oaxaca, un des États du pays. Ces personnes «auraient été victimes d'un accident alors qu'elles voyageaient à bord d'un bateau au large de la côte d'Oaxaca. Les autorités ont retrouvé les corps dans la localité de San Francisco del Mar», a précisé le parquet.
Ce dernier a ajouté dans un communiqué que «ces corps pourraient être ceux de migrants et qu’ils seraient d’origine asiatique». Seul un homme a survécu à l’accident.
Une zone connue des migrants
Dans les détails, l’accident a eu lieu à l’est de l’isthme de Tehuantepec, une zone fréquemment empruntée par les migrants souhaitant rejoindre les États-Unis.
La tragédie est survenue après qu’un tribunal américain a décidé de suspendre l’application d’une loi au Texas soutenue par les républicains, qui autorise la police de l’État à détenir et à expulser les migrants qui traversent illégalement le Mexique.
Cet événement rappelle l’épisode tragique du 27 mars 2023, dans lequel 40 personnes, pour la plupart vénézuéliennes, avaient péri dans l’incendie d’un centre de détention de migrants à Ciudad Juárez, localité mexicaine située à la frontière avec les États-Unis.