Le président français Emmanuel Macron a annoncé vouloir «poursuivre et intensifier le partenariat entre le Sénégal et la France», à l'occasion de son premier entretien téléphonique avec le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, élu dimanche dernier.
La coopération bilatérale a été évoquée pour la première fois entre les deux chefs d'État. Emmanuel Macron a partagé sa «volonté de poursuivre et d'intensifier le partenariat entre le Sénégal et la France», lors d'un appel téléphonique avec le président sénégalais récemment élu, Bassirou Diomaye Faye.
Au cours de cet entretien par téléphone, le chef de l'exécutif a réitéré ses «chaleureuses félicitations» à son homologue, a indiqué l'Élysée ce vendredi.
«Les deux présidents ont enfin évoqué les grands axes de notre coopération bilatérale et la situation régionale», précise le communiqué. Dimanche dernier, Bassirou Diomaye Faye devenait le plus jeune président de ce pays d'Afrique de l'Ouest, avec 54,28% des voix, face au candidat du pouvoir Amadou Ba, qui récoltait 35,79% des voix. Le nouveau président sénégalais succède à Macky Sall, qui a salué «la victoire de la démocratie sénégalaise».
Lors de sa première prise de parole publique après son élection, lundi 25 mars, Bassirou Diomaye Faye avait assuré que son pays sera «l'allié sûr et fiable de tous les partenaires étrangers respectueux». Des mots salués par la France.