Ce mardi, le Key Bridge, le pont permettant de traverser le fleuve Potomac à Baltimore (Etats-Unis), s’est effondré après avoir été percuté par un cargo. Voici pourquoi un tel édifice a pu s'effondrer.
Un pilier de soutien touché. Percuté par un cargo ce mardi 26 mars, le Key Bridge, qui traverse le fleuve Potomac à Baltimore aux États-Unis, s’est écroulé. Les images impressionnantes donnent une impression de fragilité de la structure, pourtant le pont ne semblait pas présenter d'anomalies.
Inauguré en 1977, le Francis Scott Key Bridge, aussi surnommé Key Bridge, mesurait 2.632 mètres de long et était l'un des ponts les plus importants de la ville de Baltimore.
En effet, c’est le seul passage du Potomac sur lequel les camions transportant des marchandises dangereuses sont autorisés.
La méthode du treillis continu
Le pont a été construit en acier avec la méthode du treillis continu, c'est-à-dire en un seul ensemble. Ce qui a permis de solidifier sa structure sans besoin d'avoir de nombreux piliers. Ainsi, le Key Bridge a deux piliers de soutien principaux et douze plus petits sur ses extrémités.
C'est l'un de ces deux piliers principaux qui a été touché par un porte-conteneurs, battant pavillon de Singapour nommé Dali.
«C’est le même principe que pour une maison, si l’on tape un pilier de structure, elle s’effondre. Ici le bateau a percuté le pilier de soutien du Key Bridge. Un pont en treillis n’est pas fait pour résister à une telle charge de pression, d’où l’effondrement», a expliqué un ingénieur travaux à CNEWS.