Plus d'informations à venir...
Le patron du FSB russe, Alexandre Bortnikov, a accusé ce mardi des services secrets ukrainiens et occidentaux d'avoir facilité l'attentat près de Moscou qui a fait 139 morts, revendiqué par Daesh.
"Nous pensons que l'action a été préparée à la fois par des islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services spéciaux occidentaux, et que les services spéciaux ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués", a déclaré M. Bortnikov, cité par l'agence de presse Ria Novosti
Plus d'informations à venir...
Le directeur des services de sécurité russes (FSB) a affirmé ce mardi que les auteurs présumés de l'attentat près de Moscou, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), devaient être accueillis "en héros" en Ukraine.
Alexandre Bortnikov a assuré que les suspects comptaient se rendre en Ukraine, et qu'"ils devaient être accueillis en héros de ce côté-là". "Le commanditaire n'a pas encore été identifié", a-t-il néanmoins précisé.
Le puissant secrétaire du Conseil de Sécurité russe a affirmé ce mardi aux médias locaux que l'Ukraine était derrière l'attentat du Crocus City Hall, qui a fait au moins 139 morts, revendiqué pourtant par Daesh.
"Bien sûr que c'est l'Ukraine", a affirmé Nikolaï Patrouchev aux agences russes, répondant à la question de savoir si Kiev ou Daesh avait orchestré l'attaque.
Un huitième suspect dans l'enquête sur l'attentat dans la banlieue de Moscou a été placé ce mardi en détention provisoire par un tribunal de la capitale russe, a annoncé son service de presse sur Telegram, les assaillants présumés ayant eux été arrêtés dès samedi.
"Un tribunal de Moscou a placé en état d'arrestation un autre participant à l'attentat terroriste du Crocus City Hall", salle de concert où au moins 139 personnes ont péri vendredi, ont annoncé les autorités judiciaires sans détailler ce qui est reproché à cet individu. Selon elles, il s'agit d'un ressortissant du Kirghizstan, un pays d'Asie centrale voisin du Tadjikistan, d'où sont originaires les quatre assaillants présumés, selon les médias d’État russes.
Deux des suspects arrêtés pour leur participation à l'attentat perpétré vendredi à Moscou ont voyagé librement entre la Russie et la Turquie, qu'ils ont quittée ensemble par avion le 2 mars pour retourner en Russie, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire turque.
"Les deux individus étaient libres de se déplacer sans entrave entre la Russie et la Turquie en l'absence de mandat d'arrêt à leur encontre", a précisé ce responsable sous couvert d'anonymat.