Les devises nationales sont souvent nommées d'après des unités de poids, mais pour certaines d'entre elles, leur origine est liée à des événements historiques surprenants, comme c'est le cas pour la principale monnaie mondiale, le dollar américain.
Le nom «dollar» trouve son origine à «Sankt-Joachimsthal», la vallée Saint-Joachim en français, situé au cœur des monts Métallifères dans l'actuelle République tchèque.
En 1518, les détenteurs d'une mine d'argent ont décidé de fabriquer des pièces appelées «joachimsthaler». Ces derniers ont ensuite été appelés «thaler», venant de «thal» qui signifie «vallée».
Cette monnaie germanique a ensuite été utilisée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales sous le nom de «daader». Pendant le XVIIIe siècle, cette pratique s'étend en Autriche, en Allemagne, et finit même par franchir l'Atlantique pour atteindre l'Amérique, où la prononciation a changé en «dollar».
Quant au symbole «$», il est inspiré de celui qui était gravé sur le dos des pesos espagnols, la monnaie la plus utilisée dans la région à cette époque. En 1776, le dollar est devenu la monnaie des États-Unis indépendants.