Gérald Darmanin passera la journée de mercredi sur l'île de la Réunion, après le passage du cyclone Belal, qui a fait trois morts et des dégâts en cours d'évaluation.
Le ministre de l'Intérieur, qui doit partir ce mardi soir depuis Paris, se rendra sur l'île à la demande d'Emmanuel Macron, pour accompagner les victimes et soutenir les personnels chargés des secours, a indiqué son entourage.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi 16 janvier que les corps sans vie de deux personnes, sans domicile fixe, ont été retrouvés à La Réunion, portant à trois le nombre de morts.
«Malheureusement, nous avons découvert manifestement deux autres corps qui seraient ceux de sans domicile fixe qui auraient refusé l'hébergement d'urgence. Il y a donc eu trois morts lors de ce cyclone», a affirmé le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, qui s'exprimait lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
L'île Maurice a levé mardi l'alerte maximale après le passage du cyclone Belal qui a balayé ce pays de l'Océan indien avec des pluies diluviennes et des vents violents, et fait au moins un mort.
Le service météorologique mauricien (MMS) a publié un «bulletin de sécurité» appelant ses habitants à la prudence, rétrogradant ainsi largement le niveau d'alerte qu'il avait porté trois heures plus tôt à quatre, le maximum.
Belal se trouvait à environ 210 kilomètres au sud/sud-est de Maurice, a précisé le MMS dans sa mise à jour publiée à 7h10 heure de Paris.
Après avoir ordonné lundi aux habitants de rester chez eux, le gouvernement de Maurice a assoupli la restriction mardi, le MMS déclarant qu'il était désormais «fortement conseillé au public de maintenir ses précautions et de rester dans des endroits sûrs».
Dans leur bulletin de ce mardi 16 janvier, les services météorologiques de Maurice (MMS) ont conseillé aux habitants de rester «dans des endroits sûrs» et de «suivre attentivement les instructions des autorités compétentes».
«Il n’y a plus de risque de conditions cycloniques sur Maurice mais d’autres risques environnementaux existent», assurent-ils.
L'alerte rouge imposant aux habitants de La Réunion de rester chez eux en raison du passage du cyclone Belal a été levée mardi, l'heure étant maintenant au déblaiement et à l'estimation des dégâts.
«Côté infrastructures, 42% des habitants n'ont plus internet, 40% des antennes relais sont hors-services, 32% des foyers n'ont pas d'électricité, 17% ont un accès compliqué ou impossible à l'eau, et 7% ne reçoivent plus la TNT et la radio», a énuméré le préfet Jérôme Filippini.
Le réseau routier a lui aussi été impacté par des éboulements, des coulées de boues et la projection d'arbres arrachés par les vents.
Les travaux de déblaiement sont en cours depuis lundi et «la quasi-totalité des grands axes seront rouverts à midi (heure locale)», a précisé Eric Boiteux, le directeur d'exploitation à la direction des routes de La Réunion.
Plus impacté par le cyclone Belal, qui n'a pas eu l'effet «cataclysmique» envisagé mais a tout de même provoqué de lourds dégâts et fait un mort, le secteur de l'agriculture a été le plus touché, a précisé le président de la chambre d'agriculture de La Réunion, Frédéric Vienne.
«Nous espérons qu'un arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturel sera pris très vite», a-t-il déclaré.
Sur ces images satellites, on peut voir le parcours du cyclone Belal, ayant frappé La Réunion et l’île Maurice, de son développement à ses conséquences néfastes.
Cyclone #Belal’s journey from development to damaging impacts on the islands of Réunion and Mauritius. pic.twitter.com/CziOCxNz1Z
— Zoom Earth (@zoom_earth) January 15, 2024
L'alerte rouge va être levée à la Réunion à midi heure locale.
#Belal | Levée de l'alerte rouge ce mardi 12h > Phase de sauvegarde
Renseignez-vous sur l'état des routes
Reprise de la vie économique, mais télétravail conseillé
Réouverture des écoles lundi
⚠ Sentiers de randonnée interdits d'accès
ℹ https://t.co/MNOUuz7dG2 pic.twitter.com/KgHVz4Qmca— Préfet de La Réunion (@Prefet974) January 16, 2024
Terrible situation à l'île ##Maurice suite au passage du cyclone #Belal.
Aucun confinement ordonné par les autorités, les mauriciens se sont retrouvés obligés de rentrer chez eux après le boulot en plein cyclone... #Mauritiuspic.twitter.com/hL8UaQ7V0w— Sabine Grataloup (@sabine_38) January 16, 2024
La police a indiqué que le corps d'un motocycliste avait été retrouvé sur une autoroute inondée, victime d'un accident de la route. Par ailleurs, l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam reste fermé jusqu'à nouvel ordre.
Le service météorologique local a indiqué que la tempête se déplaçait désormais vers l'est, loin de la nation insulaire.
A l'appel du gouvernement, les Mauriciens sont toujours confinés chez eux. Des milliers de personnes se sont retrouvées sans électricité et de nombreuses voitures ont été submergées par les eaux. L'île a été touchée lundi par des pluies torrentielles et des vents enregistrés à plus de 100 km/h.