Au Japon, un avion Boeing de la compagnie All Nippon Airways (ANA) a été contraint de faire demi-tour en plein vol, samedi 13 janvier, après la découverte d'une fissure sur l'un des hublots du cockpit.
Un nouvel incident pour Boeing. Un avion de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a dû opérer un demi-tour, ce samedi 13 janvier, à la suite de la découverte d'une fissure sur le hublot du cockpit du Boeing 737-800 pendant le vol, selon les informations d’un porte-parole de la compagnie aérienne à The Guardian.
La fente découverte sur la partie extérieure des quatre couches de fenêtres entourant le cockpit a contraint l'avion, qui était en route vers l'aéroport de Toyama depuis 10h47 heure locale (2h47 en France), à retourner à l'aéroport de départ de Sapporo-New Chitose moins d'une demi-heure plus tard. Aucun des 59 passagers ni des six membres d'équipage n'a été blessé lors de l'incident, a indiqué un porte-parole de la compagnie ANA.
«La fissure n'a pas affecté le contrôle ou la pressurisation du vol» a-t-il précisé.
surveillance renforcée pour Boeing
L'avion n'était pas un modèle 737 Max 9 de Boeing, qui a été vivement critiqué après qu'une des portes d'un de ses avions s'était détachée en plein vol aux États-Unis, contraignant l'avion à atterrir en urgence la semaine dernière. Si aucune victime n’a été déplorée, plusieurs passagers ont tout de même décidé de déposer plainte contre le fabricant.
Vendredi dernier, l'autorité de régulation de l'aviation aux États-Unis (FAA) a décidé de prolonger la suspension des vols des avions Boeing 737 Max 9, afin de réaliser de nouveaux contrôles de sécurité. De plus, elle a indiqué qu'elle renforcerait la surveillance de Boeing lui-même.