La Maison Blanche a critiqué mercredi la requête selon elle "infondée" déposée devant la justice internationale par l'Afrique du Sud contre Israël, pour "génocide" dans la bande de Gaza.
"Cette requête est infondée, contre-productrice et fondée sur aucun fait", a estimé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
Le Hamas dispose toujours d'"importantes capacités" à Gaza, après presque trois mois d'opérations israéliennes contre le mouvement palestinien, a affirmé mercredi un porte-parole de la Maison Blanche.
John Kirby a estimé qu'Israël pouvait "absolument" réduire les capacités du Hamas à mener des attaques à l'intérieur de l'Etat hébreu, mais qu'il ne parviendrait pas à éliminer son "idéologie".
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé mercredi les commentaires "incendiaires" de deux ministres israéliens qui ont appelé les Palestiniens à quitter Gaza.
"Je condamne fermement les déclarations incendiaires et irresponsables des ministres israéliens Ben Gvir et Smotrich insultant la population palestinienne de Gaza et appelant à leur départ massif", a dénoncé M. Borrell faisant référence au ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir et à son collègue d'extrême droite, le ministre des Finances Bezalel Smotrich.
"Des déplacements forcés sont strictement interdits et considérés comme une grave violation du droit international humanitaire et les mots ont un sens" a dit M. Borrell sur les reseaux sociaux.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a estimé mercredi qu'il fallait "en faire plus" pour acheminer l'aide à Gaza, appelant Israël à autoriser un nombre important de fournitures pour réduire le risque de famine.
"Le Royaume-Uni souhaite également la libération immédiate des otages et des progrès vers un cessez-le-feu durable", a ajouté le ministre, précisant qu'il avait discuté de ces questions avec le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.
Les Etats-Unis et onze pays alliés exhortent mercredi les Houthis du Yémen à cesser "immédiatement leurs attaques illégales" de navires en mer Rouge, faute de quoi ces rebelles, proches de l'Iran, en assumeront les "conséquences".
"Les Houthis devront porter la responsabilité des conséquences s'ils continuent à menacer des vies, l'économie mondiale et la libre circulation du commerce dans les voies navigables essentielles de la région", ajoute le texte.
Les rebelles, soutenus par l'Iran tout comme le Hamas palestinien, multiplient les attaques de drones et de missiles au large des côtes yéménites, affirmant agir en solidarité avec Gaza, bombardé et assiégé par Israël après les attaques perpétrées par le mouvement palestinien Hamas le 7 octobre.
Une éventuelle résolution du conflit entre Israël et les Palestiniens devra être "imposée de l'extérieur" par la communauté internationale car "les deux parties ne seront jamais capables de parvenir à un accord", a affirmé ce mercredi le patron de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
"Ce que nous avons appris ces 30 dernières années, et ce que nous apprenons maintenant avec la tragédie vécue à Gaza, c'est que la solution doit être imposée de l'extérieur", a déclaré Josep Borrell, dans un discours prononcé lors d'une conférence diplomatique à Lisbonne.
Le ministère français des Affaires étrangères a condamné ce mercredi les déclarations "provocatrices" de ministres israéliens appelant à "l’émigration" de la population de la bande de Gaza ainsi qu'au rétablissement de colonies sur ce territoire palestinien.
"La France condamne les propos des ministres israéliens des Finances, M. Bezalel Smotrich, et de la Sécurité nationale, M. Itamar Ben Gvir" et appelle Israël "à s’abstenir de telles déclarations provocatrices, qui sont irresponsables et alimentent les tensions", indique ce ministère dans un communiqué. M. Ben Gvir a appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza et à "encourager" la population palestinienne à émigrer, au lendemain d'un appel similaire du ministre Smotrich.
Youcef Atal, footballeur international algérien de l'OGC Nice, a été condamné à huit mois de prison avec sursis ce mercredi pour avoir partagé une vidéo appelant à "un jour noir sur les juifs", sur fond de conflit entre Israël et le Hamas.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a de nouveau préconisé mercredi un départ massif de Palestiniens de Gaza, rejetant les critiques américaines qualifiant ses précédentes déclarations de scénario d'"irresponsable".
"Les Etats-Unis sont nos bons amis, mais avant tout, nous ferons ce qui est bon pour l'Etat d'Israël: encourager l'émigration de centaines de milliers de personnes de Gaza permettra aux résidents (israéliens) de rentrer chez eux (à la lisière de Gaza) et de vivre en sécurité tout en protégeant nos soldats", a écrit M. Ben Gvir sur le réseau social X en réponse aux critiques américaines.
L'armée israélienne se prépare mercredi à "tout scénario" au lendemain d'une frappe dans la banlieue de Beyrouth fatale au N.2 du mouvement islamiste palestinien Hamas et ravivant les craintes d'une extension du conflit actuel dans la bande de Gaza.