Le Royaume-Uni est fortement touché par la dépression Henk, phénomène météorologique provoquant de fortes de pluies et des rafales de vent impressionnantes.
Si la côte atlantique française n’est pas épargnée par les importantes précipitations et les fortes rafales de vent, le Royaume-Uni a beaucoup souffert également. La dépression Henk, qui touche actuellement les côtes françaises, et particulièrement le Pas-de-Calais placé en vigilance rouge «crues», est également passée par le Royaume-Uni.
A l’instar de plusieurs départements français, le vent a soufflé à près de 130km/h dans le sud de l’Angleterre, et souvent accompagné de fortes pluies. Les internautes ont posté des images et vidéos impressionnantes, sur les réseaux sociaux.
#StormHenk storms in at Newhaven pic.twitter.com/Qj0L20JhhU
— Jeff Overs (@JeffOvers) January 2, 2024
Power cut now in our part of East Hampshire. #StormHenk has already bought heavy rain, flooded roads and winds that are building in strength by the hour. pic.twitter.com/eaVFy7xFP6
— Richard Gaisford (@richardgaisford) January 2, 2024
River Sowe in Wyken, Coventry is looking quite swollen this afternoon following a lot of rain in recent weeks.#StormHenk pic.twitter.com/wn5M9LHQEx
— MetWatch ☈ (@MetWatchUK) January 2, 2024
#StormHenk here in Herne Bay pic.twitter.com/2PoAPtV0Fr
— MetJam (@MetJam_) January 2, 2024
En ce qui concerne la France, bien que le «pic» de la dépression soit passé, cette perturbation, ou du moins ce qu'il en reste, est à l'origine de la vigilance rouge dans le Pas-de-Calais ainsi que de la vigilance orange aux crues dans trois autres départements.