Invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche 31 décembre sur CNEWS et Europe 1, le philosophe Michel Onfray est revenu sur la question migratoire au sein de l'Union européenne. Selon lui, «l'Europe ne veut pas arrêter l'immigration».
Invité du Grand Rendez-vous ce dimanche, Michel Onfray est revenu sur de nombreux sujets qui ont marqué l'année 2023. Le philosophe s'est notamment exprimé sur la question de la politique migratoire en Europe : «L'Europe ne veut pas arrêter l'immigration. Le discours officiel c'est "il faut réguler", mais dans la réalité ce n'est pas du tout ça, c'est très exactement le contraire», a-t-il expliqué.
«Quand je parle de l'Europe, je parle de celle qui existe. Celle qui nous fait savoir il y a quelque temps, c'est formidable, le patron du Medef disait «Nous avons besoin de travailleurs immigrés», Jean-Luc Mélenchon a dit exactement la même chose. Quand La France insoumise dit exactement la même chose que le Medef, il y a un moment où il faut s'interroger», ajoute l'écrivain.
«ON EST DANS UNE GUERRE DE CIVILISATION»
Interrogé sur les possibles bienfaits de l'immigration pour contrer les problèmes liés au vieillissement de la population et au manque de main d'œuvre, le philosophe explique : «Je pense qu'il faut arrêter de penser l'immigration comme si c'était un concept platonicien».
«Quand les gens vous disent «Mais enfin Yves Montand, Platini, vous avez vu ces gens qui ont fait la France», oui d'accord, mais ce n'est pas exactement la même chose d'avoir une immigration judéo-chrétienne. Ça ne pose pas de problème des Néo-zélandais, des Américains, des Américains du Sud, des Américains du Nord. Ça ne pose pas de problème avec toute une immigration asiatique parce qu'ils ont une conception de l'intégration qui n'est pas problématique à l'endroit de la France», explique Michel Onfray.
L'auteur de «Décadence» revient sur le problème qui touche l'Europe avec son immigration : «Ça pose un problème quand on est dans une guerre de civilisation avec des gens qui nous font savoir que «cette civilisation est détestable» et qu'ils ne veulent pas s'intégrer», conclut-il
Tout au long de l'émission, Michel Onfray a abordé de nombreux sujets dont la France, le bilan d'Emmanuel Macron ou encore exprimé ses vœux pour 2024.