Le tribunal de Guildford (Angleterre) a ordonné ce jeudi 21 décembre l'hospitalisation en psychiatrie pour une durée indéterminée d’Arion Kurtaj. Ce pirate informatique de 18 ans a fait fuiter de nombreuses vidéos tirées du jeu «GTA VI», portant ainsi un lourd préjudice financier à son éditeur Rockstar Games.
Un hacker tout juste majeur suivi sur le plan psychiatrique. Deux membres du groupe de pirates informatiques Lapsus$ ont été jugés ce jeudi devant le tribunal de Guildford, au sud de Londres (Angleterre). L’un des deux hommes, prénommé Arion Kurtaj a été interné en psychiatrie pour une durée indéterminée en raison de son implication dans les fuites massives liées au jeu vidéo «GTA VI».
Après deux mois de procès, le pirate informatique de 18 ans avait été déclaré fin août responsable de 12 infractions, notamment de piratage informatique, de chantage, de fraude et de refus d'obtempérer. Des psychologues ont néanmoins estimé qu’il n'était pas en mesure d'être reconnu coupable ou non coupable, se basant sur son état mental. La tâche du jury était seulement d’établir s'il avait commis les faits reprochés.
Selon l’acte d’accusation révélé par la police locale, il a donc bien été déclaré coupable d’avoir fait chanter Rockstar Games, l’éditeur du célèbre jeu vidéo, en menaçant de «faire fuiter le code source volé pour la suite de GTA sur les forums internet».
Un hacker à l’origine de la fuite de 90 vidéos de GTA VI
Le site spécialisé PC Gamer avait révélé en septembre 2022 la publication d'un dossier contenant 90 vidéos de «GTA VI» sur des forums de joueurs. Caché sous le pseudonyme «teapotuberhacker», Arion Kurtaj avait promis de «faire fuiter plus d'informations prochainement».
Cette affaire avait fortement nui aux intérêts économiques de Rockstar Games, obligé d’avancer la date de diffusion du premier trailer officiel du jeu. Les nombreuses fuites constatées ces derniers mois ont également eu un impact négatif sur les finances de l’éditeur, qui comptait énormément sur le lancement de «GTA VI», attendu par la communauté depuis plus d’une décennie.
Le deuxième homme jugé jeudi, un adolescent de 17 ans également issu du groupe de pirates Lapsus$, a été déclaré coupable de fraude, de chantage et de piratage. Il avait piraté le fabricant de processeurs Nvidia en février 2022 avant de menacer de faire fuiter des éléments clés de l'entreprise. Ce dernier a finalement été condamné à des mesures de réinsertion, d’après la police londonienne.