Plus aucun train ne circule sous la Manche. Les salariés de Getlink, société gestionnaire du tunnel qui rallie la France à l’Angleterre, ont lancé une grève de dernière minute, ce jeudi 21 décembre, bloquant l’ensemble du trafic Eurostar à quelques jours de Noël.
Un «cadeau» de Noël dont les voyageurs se seraient bien passé. Les salariés de Getlink, société gestionnaire du tunnel sous la Manche, ont lancé une grève inopinée paralysant le trafic des trains Eurostar à la veille des départs en vacances.
Tous les trains Eurostar circulant dans le tunnel mais aussi les navettes transportant des voitures et des camions sont donc bloqués jusqu'à nouvel ordre. La compagnie ferroviaire, a dores et déjà publié un communiqué pour commenter cette grève surprise.
< con't We’d urge all passengers to postpone their travel due to the Channel Tunnel closure and the continuing uncertainty. Again; we are very sorry for the impact this is having. Thank you for your understanding.
— Eurostar (@Eurostar) December 21, 2023
«Les clients concernés recevront une communication directe concernant leur voyage et nous recommandons aux voyageurs de reporter leur trajet aujourd'hui si possible. (...) nous suivons de près l'évolution de la situation et toute nouvelle information sera communiquée dès que possible», peut-on ainsi lire.
Les syndicats français à la manoeuvre
Cette grève a été lancée par les syndicats français a annoncé la direction de Getlink, maison mère d'Eurotunnel à la suite du rejet de «la prime exceptionnelle de 1.000 euros annoncée en fin d'année par la direction et appelé à la grève pour en demander le triplement.»
Ce blocage du tunnel sur la Manche a provoqué un chambardement chez les passagers inquiets de ne pouvoir rejoindre leurs familles pour les fêtes de Noël. Ces derniers ont tenté de changer leurs billets pour le lendemain ou de trouver des places d'avions de dernière minute encore disponibles.